Actualités d’époque
Chroniqueur musical
Ladislas de Rohozinski sera également un chroniqueur musical « brillant et apprécié » pour le journal« L’Evénement » en janvier 1919, février et avril 1920 et pour la revue « L’amour de l’Art » qui parait pour la première fois le 1er mai 1920.( Directeur : Louis Vauxcelles), la rubrique « Vie musicale » est sous la direction de L. Rohozinski et la chronique théâtrale est dirigée par Edmond Jaloux .
Entre autres personnalités du journal nous retrouvons Mme la comtesse de Noailles, Roger Allard, Louis Bertrand, Paul Boncour, Jacques Copeau, Georges Duhamel, Elie Faure, André Gide, Daniel Halevy, André Lhote, Xavier de Magallon, Léon Rosenthal, Paul Signac, Albert Thibaudet, Paul Valery et Jean-Louis Vandoyer. Parmi les illustrateurs M. Favory, Friesz, Girieud, Laprade, Lombard, Manguin, Marquet, Luc-Albert Moreau, Dunoyer de Segonzac, Signac et Vuillard, Pierre Girieud.
Novembre 1926 parution des deux tomes de « Cinquante ans de musique française (1874-1925) » édité à la Librairie de France, 110 boulevard Saint-Germain, Paris, sous la direction de Ladislas Rohozinski.
Tome I : par Louis Laloy, Henri Malherbe, Jacques Bindejont-Offenbach et Emile Vuillermoz
Tome II : par Pierre Hermant, Charles Keochlin, André Coeuroy, René Dumesnil, Raymond Charpentier, Georges Chepfer et Henry Prunières
Direction d’orchestre au cinéma
(Cinéma du cirque d’hiver, Montrouge Palace, BaTa-Clan Cinéma
En mai 1923 : « ….. a dirigé jusqu’à ces derniers temps la musique au Cinéma du Cirque d’Hiver … » Chargé des mêmes fonction à partir de mai 1923 au cinéma Montrouge-Palace (Comédia, mai 1923) »
L’inauguration du Ba-Ta-Clan Cinéma est fixée au samedi 13 avril 1926, en soirée. Le premier programme comprendra Monte là- dessus et le Maître du Logis, les actualités, en attractions les fameux Anserouls et l’orchestre de Rohozinski. Des films classiques et populaires suivront. (l’Etoile belge, Bruxelles, 2 avril 1926)
Critiques qui ont cité et apprécié la musique de Ladislas de Rohozinski
Waldemar Georges (1916) Louis Vuillemin de La Lanterne (1920), de Paris Soir (1926) Henry Février de La Renaissance (1920) Brighanteau de (illisible) rue d’Enghien, Paris, (1920) Pasquin (1921) Henri Collet de Comoedia (1921 …) Robert Dezarneaux de La Liberté (1921, 1925) Jean Poueigh de La République (1921) P. de L. du Ménestrel (1921) Jean Poueigh (1876-1958) élève de Vincent d’Indy (1851-1931) de Comoedia (1922) André Coeuroy de L’Ere Nouvelle (1922) Dominique Sordet de la Semaine musicale (1923) Roland Manuel de la Quinzaine musicale (1923) et de l’Eclair (1924) Maurice Imbert du Courrier musical (1923)Henri Collet de La Musique de Chambre (1923) Paul Landormy de La » victoire » musicale (1923) Maucie Boucher du Monde musical (1925) Florent Schmidt de la Revue de France.
Journaux qui ont salué son talent
Le Petit Niçois – 1916, 18 Le Journal – 1916, 18 Le Petit Monégasque – 1916, 18, 19 Le Matin – 1916 Le Feu – 1918, 19 L’Eclaireur – 1918 Le Courrier Musical – 1919, 1920, 1921 Le Petit Marseillais, 1919 L’Intransigeant – 1919, 1920, 1923 Le Temps – 1919 Le Soleil du Midi – 1919 L’Eclair – 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924 Comaedia – 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925, 1926 L’Evènement – 1919 La Liberté – 1920, 1921, 1925 Journal de Pékin – 1920 La Lanterne – 1920, 1921, 1922 Eclaireur de Nice – 1920 New York Hérald – 1920 La Renaissance – 1920 Le Petit Provençal – 1920 La République – 1921 Le Ménestrel – 1921, 1922, 1923, 1924, 1926 Radical – 1921 Revue Musicale de Lyon – 1921 L’Ere Nouvelle – 1922 Echo de Paris – 1922, 1925, 1926, 1938 Musique et Instruments – 1922 Excelsior – 1922, 1925 Gaulois – 1922, 1923, 1926 La Revue Musicale – 1922 parution de » Quatre Mélodie » chez Hamelle Le Républicain de l’Heure – 1922 L’officiel artistique et théâtral, Bruxelle – 1922 pour publication album de musique illustré La semaine musicale – 1923 La Quinzaine musicale – 1923, 1924 Le Guide du concert – 1923 Le courrier musical – 1923, 1924, 1925, 1926 La musique de chambre – 1923 La revue de France – 1924 Les arts et la vie (p. 612, 613, 614) de Florent Schmitt (cite huit petites pièces pour piano en détail) La » Victoire » musicale – 1924 Bulletin bibliographique semestriel des éditions Maurice Senart – 1924 Le Figaro – 1925 L’indépendance Belge – 1925 Le monde musical – 1925, 1926 L’Eclaireur du soir – 1925 Les Tablettes de la Schola – 1926 La semaine à Paris – 1926 Paris Soir – 1926 Carnet de la T.S.F. – 1926 (pour annonce de radio diffusion) L’Etoile Belge, Bruxelle – 1926 (au sujet du Ba-Ta-Clan, cinéma) Petit Journal – 1926 Chantecler – 1926 La Presse – 1926 La Revue universelle – 1926
CHRONOLOGIE de 1916 à 1938
des manifestations où Ladislas de Rohozinski a joué ou a été joué(1ère audition et suivantes), ainsi que des parutions chez les éditeurs.
1916
Jeudi 13 janvier 1916 à 3 heures Cercle des étrangers de Monte Carlo, Monaco OMPHALE (ouverture) 1ère audition, sous la direction de M. Léon Jehin.
L’ouverture Omphale, exécutée pour la première fois, fait partie d’une musique de scène écrite pour la tragédie lyrique de M. Joachim Gasquet. L’œuvre est tirée d’un des mythes bien connu d’Hercule.
Avec le gracieux concours de Mme Félia Litvinne (soliste de S.M. l’Empereur de Russie).Au même programme : Alfred Bruneau (Prélude de Messidor), Léon Jehin (Le retour du prisonnier), César Franck (La procession), Paul Dukas (L’apprenti sorcier), Rachmaniniv (Chanson geogienne), Moussorgsky (Aux champignons), Raynaldo Hahn (L’heure exquise), Ed. Grieg (Danses norvégiennes)
Jeudi 27 janvier 1916 à 3 heures Cercle des étrangers de Monte Carlo, Monaco DEUX PIECES POUR VIOLONCELLE (I lent, II modérément animé) 1ère audition Par Mlle Anna Nehr (violoncelliste)
Au même programme : Litolff (Robespierre (ouverture)), Ed. Lalo (Concerto en ré mineur), Léon Jehin (Souvenirs !, Amorose !), Gabriel Fauré (Elégie) et Svendsen (le carnaval à Paris, rapsodie)
1917
Jeudi 26 avril 1917 à 2 h ½ Cercle des étrangers de Monte Carlo, Monaco OMPHALE (ouverture) sous la direction de M. Léon Jehin avec le concours de Mlle Divna Gavrilovitch (piano) et M. Henry Wagemans (violon) .
Au même programme : Saint-Saens (concerto en sol mineur), René Doire (Andante extrait du quatuor en sol, et danse russe), P.-L. Hillemacher (Caprice pour violon et orchestre), Chopin (étude dramatique et première ballade)
1918
Jeudi 24 janvier 1918 à à 2 h ½ Cercle des étrangers de Monte Carlo, Monaco CONTE FANTASQUE 1ère audition, sous la direction de M. Léon Jehin avec le concours de M. Umberto Benedetti (violoncelliste)
Au même programme : Litolff (Les girondins (ouverture)), Boellmann (Variations symphoniques), Debussy (Prélude à l’après midi d’un faune), Chopin (Suite)
1919
Publication chez Hamelle de » Sonate en fa# mineur pour piano et violon »
Jeudi 30 janvier 1919 à 2 h ½, Cercle des étrangers de Monte Carlo, Monaco CONTE FANTASQUE sous la direction de M. Léon Jehin (Maître de Chapelle de S.A.S. le Prince de Monaco) avec le concours de Mlle Marcelle Herrenschmidt (pianiste, 1er prix du conservatoire de Paris)
Au même programme : Saint-Saens (Andromaque (ouverture)), Ch. Widor (Fantaisie pour piano et orchestre), Th. Dubois (Suite pour piano et instrument à corde, 1ère audition), Rimsky Korsadoff (Capriccio espagnol)
Dimanche 2 février 1919 à 5 h, Société de la Revue » Le Feu « , Salle Messerer, 74 rue Saint Ferréol, Marseille, MELODIES chantées par Melle Valentin
– La Lune Blanche (Verlaine)
– Paysage persan (Csse de Noailles)
– Chanson (Ronsard)
– Canzone (Baudelaire)Inquiétudes sept pièces brèves pour piano, par l’auteur, Par une chaude après-midi d’été pour violoncelle et piano, Mme Alazard-Nehr (violoncelle), Mlle Aron (pianiste)
– Promenade
– Paysage
– Soir sur la grève
– TourmenteAu même programme : Florent Schmitt (les soirs, chant élégiaque), Ernest Chausson (mélodies et danses) et Ernest Chausson (mélodies, quelques danses) – piano Pleyel
Dimanche 9 février 1919 à 5 h Société de la Revue » Le Feu « , Marseille, Inquiétudes sept pièces brèves pour piano, par Ladislas de Rohozinski.
Par une chaude après-midi d’étépour violoncelle et piano, par Mme Alazard-Nehr et l’auteur
– Promenade
– Paysage
– Soir sur la grève
– TourmenteChant Elegiaque de Florent Shmitt, violoncelle et piano, par Mme Alazard-Nehr (1er prix du conservatoire de Paris) et Ladislas de Rohozinski
Au même programme : Florent Schmitt (les soirs, chant élégiaque) et Debussy (la terrasse des audiences, masques), Gabriel Fauré (Romance, Berceuse, Elégie)
Mercredi 10 décembre 1919 à à 4 h ½ 6 ème concert, Paris, Paysage Persan, L’Ombre des arbres, chanté par Mme de Wieniawska , au piano l’auteur
AIR deLulli, arrangement pour quatuor à cordes par L. RohozinskiAu même programme : G. Sammartini (sonate à trois en la mineur, op.3 n°9), Buononcini (Arietto), Scarlati (Violette), Lulli (Air), Vieux chant de France (Tambourin), Haydn (trio op.5), A. de Wieniawski (la pluie), M. Ravel (Nicolette) et Brahms (sonate op.99 en fa majeur) Autres interprètes : Mlle G. Dehelly (piano), Mlle M.-L. Davesne (violon), Mlle G. Lorrain (violon), M. Jean Charron (violoncelle)
1920
Samedi 28 février 1920 à 20h3/4 Salle de la Société des Concerts, 2 rue du Conservatoire, Société nationale de musique, Paris, SONATE POUR PIANO ET VIOLON 1ère audition, (et publication chez Hamelle) par Mlles Corrie Psichari et Marcelle Herrenschmidt
Au même programme en 1ère audition : Arthur Honegger (2ème sonate pour piano et violon par Mlle Andrée Vaurabourg et l’auteur), Aug. Chapuis (4 mélodies), Jean Gras (danse pour piano), Philippe Gaubert (6 mélodies) Pianos Erard et Gaveau
21 mars 1920 17 ème Séance Musicale DEUX PIECES POUR VIOLONCELLE de Ladislas de Rohozinski par Mme Alazard-Nehr
Avril 1920 Publication chez Hamelle de : INQUIETUDES 7 pièces pour piano
– Douceur du soir
– Attente
– Inquiétude
– Recueillement
– Dans la clairière
– Souvenir
– ApaisementMardi 27 avril 1920 à à 8 h ½, Salle Gaveau, Paris, 65ème concert hors série consacré aux œuvres des compositeurs démobilisés Société musicale indépendante Comité : G. Fauré (président), M. Ravel, Léo Sachs, Florent Schmitt (Vices présidents), René Chalupt (secrétaire général), Louis Aubert, André Caplet, Alfredo Casella, Roger Ducasse, Manuel de Falla, Gabriel Govlez, Jean Huré, D.E. Inghelbrecht, Charles Koechlin, Léon Moreau, Joaquin Turina (membres)
INQUIETUDES 1ère audition (publié chez Hamelle) I. Douceur du soir, II. Attente, III. Inquiétude, IV. Recueillement, V. Dans la clairière, VI. Souvenir, VII. Apaisement, chanté par Mme Fourgeaud-Grovlez
Au même programme et en 1ère audition : Alexandre Cellier (Sonate pour alto et piano), Francis Coye (dans l’argonne), André Dulaurens (la mer est plus belle), Léon Mariel (les myrtes de Damas), Etienne Royer (14 préludes – variations), E. Cools (nos filles reçoivent) et Georges Migot (Trio)
Avril 1920, « … Le compositeur Ladislas de Rohozinski est connu, en plus des œuvres citées précédemment, pour une » Sonate pour piano, un trio, deux recueils de pièces pour violoncelle, sept pièces pour piano et des mélodies » (la presse) Dans les cartons : un opéra » Les princesses de la mer » … »
Jeudi 2 décembre 1920 à à 9 h, Salle Pleyel, Paris, LES HIBOUX (Charles Baudelaire), LA CLOCHE FELEE (Charles Baudelaire), PAYSAGE PERSAN (Csse de Noailles), chantées par Jane Bathori, au piano l’auteur
Au même programme et en 1ère audition : Maugué (quintette), Léon Moreau (dans la forêt enchantée, poème pour flûte et piano), Ch. Koechlin (5ème sonatine), Rhené-Baton (chansons bretonnes) et Honegger (sonate pour alto et piano)
Lundi 13 décembre 1920 à à 16 h, Galerie Montaigne, 13 avenue Montaigne, Paris 13e, SONATE POUR PIANO ET VIOLON par Hélène Favory et Yvonne Curti, MELODIES : – LA LUNE BLANCHE (Verlaine) – L’OMBRE DES ARBRES (Verlaine) – AUX BEAUX JOURS D’AUTREFOIS (Xavier de Magallon), chantées par Mme Marcelle Vié, au piano l’auteur
Au même programme : Albert Roussel (Bourré rustique), Florent Schmitt (Ballade de la neige), Claude Debussy (L’isle joyeuse), J. Herscher-Clément (3 mélodies sur des poème de Tagore), Granados (Los Requiebros), Manuel de Falla (Andaluza) et J. Turina (La Feria)
Un Samedi de décembre 1920, Les Samedis littéraires, Maison de Provence, Paris, MELODIE sur un poème de Joseph d’Arbaud
Mercredi 29 décembre 1920 à 9 h, Salle Pleyel, 22 rue Rochechouart, Paris, Anthologie moderne de piano par Jane Mortier, SONATE pour piano(1er mouvement) 1ère audition, joué par Jane Mortier – piano Pleyel
Au même programme : Jean Pouegh (pointes sèches), Gabriel Grovlez (Fancies), Maurice Ravel (Miroirs), Albert Roussel (Sonatine op.16), Darius Milhaud (suite pour piano), Germaine Tailleferre (Gigue, 1ère audition), Georges Auric (3 pastorales), Erik Satie (de Podophthalma dédié à Jane Mortier, et sonatine bureaucratique de 1917)
1921
Samedi 26 février 1921 à 20 h ¾, Salle de la Société des Concerts, rue du conservatoire, Paris, SUITE BREVE en six mouvements, 1ère audition, pour flûte, Viole d’amour et Harpe (les trois derniers mouvements s’enchainent), joué par MM. René Le Roy (flûte), R. Siohan et Mlle Lili Laskine (harpe)
Au même programme : Marius Casadesus (quatuor à cordes n°2), Jean Neymarck (Psaumes d’amour) et E. Chausson (Concert pour piano, violon et quatuor à cordes) Autres interprètes : quatuor Casadesus (M. Casadesus, M. Henry Bergondy, Pierre Grout, Victor Clerget), Mlle Grey.
Lundi 28 février 1921 à 4 h, Grand Festival de Musique polonaise, Théâtre Marigny, Paris,
LES HIBOUX (Charles Baudelaire),
LA CLOCHE FELEE (Charles Baudelaire),
PAYSAGE PERSAN (Csse de Noailles), chantées par Jane Bathori, au piano l’auteur, SONATE POUR PIANO ET VIOLON par Mme Siohan-Corrie Psichari et Mlle Marcelle HerrenschmidtAu même programme : L. Rozycki (Nocturne), Brzeizinski (Noël en Pologne), I.J. Paderewski (Nocturne), Szymanowski (Fantaisie), Eugène Morawski (un grand sommeil noir, Magnolia, Open the door) et Frédéric Chopin (Deux études) Autres interprètes : Mme Marthe Rennesson (piano), M. Henri Choinet, Mlle M. Benoit, M. Georges Lalewicz, Mlle Milly Vanez (cantatrice)
1922
Samedi 14 janvier 1922 à 20 h ¾, Salle de la Société des Concerts, rue du conservatoire, Paris, 445ème concert, SONATE POUR PIANO ET VIOLON (sol mineur) 1ère audition, a) Lent, un peu large – assez vite, agité, b) Vite, assez calme, c) Lent, très calme – vite, assez animé – par Mme Loiseau et M. Loiseau
Au même programme en 1ère audition : Robert Siohan (quatuor à cordes), Jacques de la Presle (heures d’été), Debussy (d’un cahier d’esquisse, et autres), A. Mariotte (sonatines d’automne), Albeniz (Alméria), Fréd. Mompou (scènes d’enfants), Manuel de Falla (danse du meunier)
Vendredi 27 janvier 1922, Paris, SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur)
Très lent, modéré, Lent, Assez vite par Mme et M. Loiseau
Au même programme :
Schumann (1er trio), J. Sibellius (Saf, Saf susa, Lasse liten), Edkki Melartin (Morgonsang Ur » Hoga visan « ), A. Jarnefelt (Solsken) et Marcel Labey (Quatuor à cordes) Autres interprètes : M. Barraine, Mlle Helfrid Carlson, le Quatuor
Lundi 6 février 1922 à 17 h, Salle Philharmonie Zaslawsky, 103 rue de la Pompe, Paris, Concert avec le concours de Jane Bathori, Albert Roussel, L. Rohozinski, Pierre Jamet, Jean Boulze donné par Yvonne Daudens, SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur) 1ère audition, a) Très lent, modéré – b) Lent – c) Assez vite par l’auteur et Yvonne Daudens
Au même programme : Albert Roussel (Le départ, vœu, jardin mouillé, nuit d’automne, les adieux), Cl. Debussy (Clair de lune), Gabriel Fauré (une chatelaine en sa tour, impromptu) et E. Goossens (suite pour flûte, violon et harpe)
Mercredi 8 février 1922 à 20h30, Théâtre d’Auxerre, Séance de Musique de Chambre donnée par le Quatuor Loiseau, SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur) a) Très lent, modéré – b) Lent – c) Assez vite par Mme et M. Loiseau
Au même programme : Beethoven (3e quatuor), Weber (grand air d’Obéron), Ph. Gaubert (trois aquarelles), Duparc (la vie antérieure), Migot (mélodies) et Franck (quintette, piano et cordes) Autres interprètes : le quatuor Loiseau : M. Emile Loiseau (violon solo à l’opéra), M. Calvet (violon, 1er prix du conservatoire), M. P. Brun (alto solo aux concerts Lamoureux), M. Barraine (violoncelle solo à l’Opéra), Mme Loiseau (piano), Mlle M. Cérati (cantatrice des concerts colonne)
Février 1922, Musique polonaise au musée Grillon, Paris, SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur) a) Très lent, modéré – b) Lent – c) Assez vite
Samedi 8 avril 1922 à 3 h, Salle Touche, 25 Boulevard de Strasbourg, Paris, 43 ème Concert,
SUITE BREVE (pour flûte, alto et harpe) joué par MM. René Le Roy, R. Siohan et M. GrandjanyAu même programme : M.R. Bresson (2 mélodies, fantaisie sur des Noëls provençaux pour violon et piano), Chavigny-Boucher (3 mélodies), Y. France (3 pièces pour piano), L. Robin (3 mélodies, Jonglerie pour piano), J. Guinand (sonate pour piano et violon) Autres interprètes :Mme M. Nespoulous-Reynard (chant), M. R. Bresson (piano), M. L. Ricaud (violon), Mlle Irène Boucher (chant), Chavigny-Boucher (piano), Mlle D. Molié (piano), Mme Blanc-Audra (chant), L. Robin (piano), M. Béché (piano), Cl. Levy (violon)
Samedi 22 avril 1922 à 5 h, Concert de la Revue Musicale, Le Vieux Colombier, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe, joué par MM. René Le Roy, R. Siohan et Mlle Lili Laskine
Au même programme : Eric Satie (Mort de Socrate), Albert Roussel (Impromptu pour la harpe), Garbriel Pierné (4 ballades de Paul Fort), Debussy (Sonate pour flûte, alto et harpe) Harpe Erard et piano Pleyel
Samedi 6 mai 1922 à 15 h, Salle Touche, 25 Boulevard de Strasbourg, Paris, Concert consacré à l’école polonaise contemporaine, TROIS MELODIES (soprano) (publié éd. Hamelle), LES HIBOUX (Charles Baudelaire), LA CLOCHE FELEE (Charles Baudelaire), PAYSAGE PERSAN (Csse de Noailles), chantées par Jane Bathori, au piano l’auteur
Au même programme : L. Rozycki (quintette : quatuor à cordes et piano op.35), K. Szymanowsky (deux mélodies), A. Tansman (sept préludes, trois esquisses) Autres interprètes : Mme G. Poulet, Mad. Bourgoin, Yv. Pascal, Ad. Clément, Mme Sivade Eminger (piano), M.E. Horodyski (piano), Mme IR. Zapolska (chant), M. Ch. Jeské (piano)
Mai 1922 – Parution de » QUATRE MELODIES » chez Hamelle,
LES HIBOUX (sur un poème de Charles Baudelaire),
LA CLOCHE FELEE (sur un poème de Charles Baudelaire),
L’OMBRE DES ARBRES DANS LA RIVIERE EMBRUMEE (sur un poème de Paul Verlaine),
PAYSAGE PERSAN (sur un poème de la Comtesse de Noailles)Concert de Mme Zofia Iwanowska (violoniste), MELODIES par Mlle de Jonquières
Matinée et Soirée des 8 et 9 juin 1922 au bénéfice de l’œuvre l’amélioration du logement ouvrier, Paris, SUITE pour Flûte, Alto et Harpe (en cinq mouvements, les 2 derniers mouvements s’enchaînent), joué par MM. René Le Roy, Robert Siohan et Mlle Lily Laskine de l’Opéra
Au même programme : Musset (La nuit de mai), Fragments d’opérettes et chansons, Ballet pantomime » Dolly » de Léo Staats et Louis Laloy sur une musique de Gabriel Fauré
Jeudi 15 juin 1922 Audition des élèves de Mme et Mlle Dupipet, Salle de l’Alhambra, Vernon,
SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur) a) Très lent, modéré – b) Lent – c) Assez vite par l’auteur et Yvonne DaudensJuillet 1922 – Annonce dans l’Officiel artistique et théâtral de Bruxelles » Le compositeur Ladislas de Rohozinski va publier un album de musique, illustré par Alfred Lombard, l’illustrateur admirable de « Salambô ». »
Jeudi 30 novembre 1922, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe (les deux derniers mouvements s’enchaînent), joué par MM. René Le Roy, R. Siohan et Mme Paterson-Strobants
Au même programme : G.F. Haendel (suite en fa mineur), Von Esch (Sonate), C. Debussy (Children’s Corner), F. Couperin-le-Grand (L’étincelante ou la Bontems, Les Grâces natuéles), Cyril Scott (Lotus Land) et C. Sinding (Gazouillement de Printemps) Autres interprètes : P. Brunold, René Le Roy, J. Devémy, Mme Paterson-Stoobants, Robert Siohan Instruments : Harpe Erard frères de l’an 1818, Harpe moderne Erard, Clavecin Fissot de l’an 1762 appartenant à M. P. Brunold
Vendredi 15 décembre 1922 à 20h45, Salle Erard, 13 rue du Mail, Paris, CONCERT Marcel GRANDJANY, René Le ROY avec le concours de Mme Marguerite Herleroy de l’Opéra, M. Lazare Lévy (professeur au conservatoire) et Robert Siohan, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe, joué par MM. René Le Roy, R. Siohan et Grandjany
Au même programme : Jacques de la Presle (Jardin mouillé), Turini (Allegro), Poenitz (Danse des Willys), Berlioz (Absence), Dupont (Villanelle), Lazare Lévy (Sonate pour flûte et piano), Debussy (Children’s Corner), G. Hüe (Soir Païen), Fauré (Clair de Lune), B. Godard (Viens), Rimsky-Korsakoff (Aimant la Rose, le Rossignol), Marcel Grandjany (Rapsodie) et Debussy (Sonate pour flûte, alto et harpe) Autres interprètes : Marguerite Herleroy, René Le Roy (flûte), Lazare Lévy (piano), Marcel Grandjany (harpe)
1923
2 février 1923, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe, joué par MM. René Le Roy (flûte), R. Siohan (alto) et Nicole Delorme (harpe)
Au même programme : Duos et Romances (1800 à 1840 de Mlle Delieu, Pacini, Mme Gail), John Stanley (Sonate), G. Fauré (Soir, Danseuse), L. Durey (Le poulpe, la méduse), F. Poulenc (l’écrevisse, la carpe), Schubert (la truite), Eugène Goossens (Suite pour flûte, violon et harpe) et La mort du cygne dansé par Mlle Solange Schwarz de l’opéra Autres interprètes : Mlle Marie-Louise Asso (chant), M. Pierre Bertin (chant), Mlle Eugénie Brodu (piano), Mlle Thérèse Conbarieu (violon), Mlle de Pleignes (violoncelle)
Samedi 24 mars 1923, 459e concert de la Société Nationale de Musique, 2 rue du conservatoire, Paris, L’AMERTUME poème pour voix, hautbois, clarinette, violoncelle et piano (poème de Jean Moréas) 1ère audition par Mmes Nespoulous-Reynard et Arnould-Roelens, MM. Combrisson, Grass et Pasquier
Au même programme : H. Woollett (Sextuor), Prokofieff ( Danza, 4 visions fugitives, Toccata), Edouard Lalo (quatuor à cordes), Marcel Bertrand (3 mélodies) et M. Ravel (Gaspard de la nuit) Autres interprètes : Mme Loiseau, M. Loiseau, M. Fourment, M. Chantôme, M. Barraine, M. Levesque, M. Alexandre Borovsky, Mlle Hélène Demellier de l’opéra comique
Vendredi 20 avril 1923 à 21 h, Salle de Théâtre de l’Hôtel Majestic, Paris, Club d’éducation sociale, Œuvre des grands incurables et des orphelins de la guerre, SUITE BREVE en six mouvements (les deux derniers s’enchaînent) pour flûte, Alto et Harpe, joué par MM. Robert Hériché, Robert Siohan et Marcelle Gaudais
Au même programme : Mozart (Ouverture des Noces de Figaro), H. Büsser (pièce de concert), E. Paladilhe (Air de Patrie), Paul Ricourt (La légende du pin de Takasago), Shubert (Marguerite au rouet), Rachmaninow (Printemps), P. Fiévet (Feuillet d’album), M. Imbert (Novelette, Polichinelles lunaires), E. Desportes (La confidence, sous un noyer), Debussy (Ballet extrait de la petite suite), Rimsky-Korsakow (Sadko), E. Lalo (Namouna) et Fortugé (dans ses créations) Autres interprètes : M. Robert Siohan et son orchestre, Mme Germaine Le Senne (de l’opéra), M. Jean Defontaine, Mlle Gonnel (de l’Odéon), Mlle Yvonne Redgis (danseuse), Mme Kinett Kowalska (piano) et Fortugé (le grand comique français)
Mercredi 2 mai 1923 à 3 h ½, Théâtre du Colisée, 38 av des Champs-Elysées, Paris,
SUITE BREVE en six parties pour flûte, Alto et Harpe, joué par Mlle Nicole Delorme (harpe), Robert Siohan (alto) et M. Le Roy (flûte)Au même programme : Borodine (Dissonance, Fleurs d’amour), Moussorgski (Enfantines), Rimsky-Korsakow (Aimant la Rose, le Rossignol), Stanley (Sonate pour harpe et flûte), G. Fauré (l’Horizon chimérique), E. Nérini (Sonate pour flûte et piano), Debussy (Le promenoir des deux amants, deux nocturnes à deux voix), Goessens (Suite pour harpe, violon et flûte) Concert donné par : Mlle Marie-Louise Asso (chant) et M. René Le Roy (flûte) avec le concours de Mlle Nicole Delorme (harpe), Mlle Thérèse Combarieu (violon), Mlle Eugénie Brodu (piano), M. Pierre Bertin (chant), M. Emile Nérini (paiano), M. Robert Siohan
Mardi 29 mai 1923 à 3 h, Œuvre des Campagnes, 2, rue de la Planche, Paris, Assemblée générale annuelle (en 1ère partie) en la Salle Gaveau, 45 rue de la Boëtie, Paris, 2ème partie : une heure de musique, SUITE BREVE en six mouvements (les deux derniers s’enchaînent) Pour Harpe, Alto et flûte, joué par Mlle Nicole Delorme (harpe), Mlle C. Blottière (alto) et M. René le Roy (flûte)
Au même programme : Glück (Air d’Orphée, 2e acte, quatuor à corde, flûte et piano), Bach (deux airs religieux), Haendel (Sonate pour flûte et piano), C. Erlanger (Fédia), Déodat de Séverac (Les Hiboux), G. Fauré (Les Berceaux), V. d’Indy (Ballade extraite du Quatuor) Autres interprètes : Marquise de Vesins (chant), Mlle C. du Masjambost (cordes), Mlle Rivière (cordes), Mlle Sarrade (cordes), M. Revilliod (piano),
Juin 1923, Groupe Idéal et Réalité, Foyer d’Art, SONATE POUR PIANO ET VIOLON par Mlle Stéphanie Berr de Turique et l’auteur
Octobre 1923
PARUTION de » HUIT PETITES PIECES POUR PIANO » dans la collection » Huit petites pièces » chez Senart. Elles sont dédiées à Wladzio, Lili, Mirhi et Jean.
N°1 avec phrase pour hautbois et cor anglais
N°4 avec rumeurs sombres … (cf les arts de la vie, p.612 et suivante, de Florent Schmitt)
ANNONCE dans la presse de l’achèvement d’une SONATE POUR QUINTETTE et d’un » QUINTETTE PASTORAL » pour instruments à vent (la musique de chambre, Henri Collet)
Annonce : » a terminé une » sonate pour piano et cordes, et a corrigé les épreuves d’une petite pièce pour piano » (le courrier musical, oct 1923) PARUTION de SUITE BREVE pour Flûte, Alto et Harpe, dédiée à Albert Roussel, chez Sénart (repris par la suite par Salabert)Lundi 26 novembre 1923 à 9 h, Salle Erard, 13 rue du Mail, Paris 4e, concert donné par Madame Paterson-Stroobants, Programme d’œuvres redemandées par vote : SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe (les deux derniers mouvements s’enchaînent), joué par MM. René Le Roy, R. Siohan et Mme Paterson-Strobants
Au même programme : J.C. Bach (concerto en si bémol), H. Purcell (prélude), G.G. Haendel (Gigue) , F. Couperin (l’étincelante ou la Bontems), C. Daquin (le coucou), Arnold Bax (quintette en un mouvement),F. Chopin (préludes n°3, 15, 20 et 22), Cyril Scott (Lotus Land), C. Debussy (Children’s Corner) et C. Sinding (Gazouillement de printemps) Autres interprètes : quatuor Bastide, M. Bastide, M. Gernigon, M. Dangreaux, M. Jarecki
1924
Publication chez Hamelle de » QUATRE MELODIES « 1) LES HIBOUX (sur un poème de Charles Baudelaire), 2) LA CLOCHE FELEE (sur un poème de Charles Baudelaire), 3) L’OMBRE DES ARBRES DANS LA RIVIERE EMBRUMEEE, 4) PAYSAGE PERSAN (sur un poème de la Comtesse de Noailles)
– Publication chez Sénart de » PIECES TRISTES pour piano « 1, 2 et 3, dédiées » à Marsa et Jacques Mellon »
Vendredi 11 avril 1924 à 9 h ¼, Une Heure de Musique consacrée à l’œuvre de M. L. Rohozinski, chez M. et Mme Jacques Mellon, 41 Bd de La Tour Maubourg, Paris,
1) QUINTETTE en Fa mineur (les 2 premiers mouvements)
2) QUATRE PETITES PIECES pour Flûte et violon
3) TROIS PIECES TRISTES pour piano par l’auteur (1ère audition)
4) DEUX MELODIES (Les Hiboux, Paysage Persan) par Mme Vié et l’auteur
5) TROIS PIECES pour Harpe (extraites des » Suites pour piano « )
6) SPLEEN quatre pièces brèves pour Clarinette et Violoncelle
7) L’AMERTUME, poème pour voix, hautbois, clarinette, violoncelle et piano interprétés par : Mlle Jeanne Gautier (violoniste), Mlle Yvonne Daudens (violoniste), Mlle Meillard (altiste), Mlle Cartier (violoncelliste), M.Gautier (clarinettiste), M. Stien (hautboïste), M. René Gautier (pianiste), M. Carivenc (flûte), Mme Vié (cantatrice), Mme Jeanne Dalliès (harpiste) et l’auteur au pianoMercredi 7 mai 1924 à 9 h, Maison Gaveau, rue de la Boétie, Paris, 103e concert de la Société musicale indépendante, HUIT PETITES PIECES POUR PIANO (Senart éditeur) Par Mme Arnoult-Roelens
Au même programme : Elwell (Sonatine pour piano), Jean Huré (Sonnet de Ronsard), Roland Manuel (Sonnet), Maurice Ravel (Ronsard à son âme), Joaquin Turina (Sevillana), Manuel de Falla (Hommage à Debussy), F. Moreno Tooroba (Sonatine dédieé à Andrès Ségovia), Eyvind Hesselberg (3 poèmes de Tagore), et Ch. Koechlin (Sonate pour violon et piano) Autres interprètes : M. Daniel Ericourt, Mme Marcelle Gerar, Madeleine d’Aleman, M. André Ségovia, Mme Magdeleine Greslé, M. Melville Smith, Mlle Thérèse Combarieu et Mme J. Herscher-Clément
Dimanche 1 juin 1924 à 2 h ½, Salle Erard, 13 rue du Mail, Paris, Matinée donné par Mlle Henriette Renié – Musique d’ensemble, SUITE BREVE en six mouvements Pour flûte, Alto et Harpe, joué par M. René Le Roy, M. Macon et Nicole Delorme
Au même programme : Mozart (Menuet en mi bémol), Saint-Saens ( Rêverie du soir, à Bildah), Dvorack (danse slave), Mozart (Andante du concerto pour harpe et flûte), Lulli (Air d’Amadis), Ravel (Pavane pour une infante défunte), H. Renié (Concerto), Debussy (petite suite), Duparc (Lamento), G. Fauré (Madrigal de Schylock), Debussy (Danses), Bizet (Intermezzo) et Saint-Saens (Danse macabre) Autres interprètes : Mlle Wolfrom (harpe), M. Saint-Gricq (chant), le cours d’ensemble et le double quatuor, Mlle Alice Singer, Mlle Prud’homme, Mlle E. Moreau, Mlle Solange Jean-Renié, Mlle Annette Clément (piano)
Extrait du répertoire du « Quintette instrumental de Paris », Société de Musique de Chambre fondée en 1922, Flûte : M. René LE ROY (1er prix du conservatoire), Harpe : M. Marcel GRANDJANY (1er prix du conservatoire), violon : MM. René BAS (1er prix du conservatoire), alto : M. Pierre GROUT (prix du conservatoire), violoncelle : M. Roger BOULME (1er prix du conservatoire)
SUITE BREVE en six mouvements
Autres œuvres : Mozart (quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle en ut majeur, en ré majeur, en la majeur, en ut majeur op.38 n°1 et en sol majeur op.38 n°2, divertissement en trio pour violon, alto et violoncelle), Beethoven ( trios à cordes n°1 op.3 en mi b majeur, n°2 op.9 n°1 en sol majeur, n°3 op.9 n°2 en ré majeur, n°4 op.9 n°3 en ut mineur, trio sérénade en ré majeur op.25), Haydn (trois trios), Boccherini (six trios), Akmenko (trio), Dohnanyi (trio), Roland Manuel (trio), Max Reger (Sérénade op.77), Cl. Debussy (Sonate à trois pour flûte, alto et harpe), Goossens ( Suite pour flûte, violon et harpe), Rameau (Pièces en concert pour flûte, harpe et violoncelle), Bach (sonates), Maurice Ravel (Sonate), C. Saint-Saens (Fantaisie pour harpe et violon) et Bois mortier (Sonate pour flûte et violon)
Octobre 1924, ANNONCE presse : bilan de l’été de L. Rohozinski QUATRE PIECES EN TRIO pour violon, clarinette et piano et TROIS PIECES POUR PIANO.
1925
(janvier ?) 1925, PIECES TRISTES par l’auteur.
Au même programme : Daruis Milhaud (Saudades de Brazil, Poèmes juifs), Francis James (Mon Dieu vous m’avez appelé), Apollinaire (A la santé, Automne, Saltimbanques), Sonnet de Ronsard, P.-J.Toulet (En Arles, Géronté), Florent Shmitt (Star) et A. Honegger (Fragments du roi David) Autres interprètes : Mlle Andrée Vaurabourg, Arthur Honegger, Jeanne Bathori, Roland Manuel
Jeudi 26 février 1925, Salle Erard, 13 rue du Mail, Paris, Concert donné par Clémence Delbouille (pianiste) et Marcelle Joviaux de Sscheemaeker (violoniste),
SONATE POUR PIANO ET VIOLON (fa # mineur) a) Très lent, modéré – b) Lent – c) Assez vite Par Mme M. Joviaux de Scheemaeker (violon) et Mlle Clémence Delbouille (piano)Au même programme : R. Schumann (études symphoniques), Mendelssohn (concerto en mi mineur op.64), Debussy (Danse), G. Fauré (3e impromptu), E. Granados (El Pelele), Schubert-Kreisler (moment musical), Couperin-Kreisler (la précieuse), R. Schumann (Chant du soir) et Kreisker (tambourin chinois) Autres interprètes : Mme Mélicourt-Demarne au piano
Mars 1925, Le courrier musical annonce l’édition de QUATRE PIECES pour Flûte et Violon chez Sénart
Mercredi 4 mars 1925 à 9 h, 109e concert, Société Musicale Indépendante, salle Pleyel, Paris, QUATRE PIECES pour Flûte et Violon, 1ère audition 1. Très modéré, 2. Vite, 3. Un peu lent, 4. Assez vite par M. Fleury et Mlle Jeanne Gautier
Au même programme : André Pascal (quatuor à cordes), Etienne Royer (trois mélodies), Robert Casadesus (3e suite pour 2 pianos), P. Petridis (sonate op.6 pour flûte et piano), Joaquin Nin (chants populaires espagnols) et Em. Chabrier (4 pièces pour flûte et violon) Autres interprètes : Le quatuor Pascal, Mme Louise Matha, Mme Germaine Weill, M. et Mme Casadesus, M. G. Blanquart et M. J. Doyen, Madeleine Grey et Joaquin Nin
Samedi 14 mars 1925 à 20 h ¾, 476e concert, Société Nationale de Musique, Salle Pleyel, Paris, QUINTETTE PASTORAL pour Instruments à vent, 1ère audition a) Un peu lent, b) Assez vite, c) Très calme, d) Très modéré, Assez vite par MM. René Le Roy, Louis Bas, Achille Grass, Jules Vialet, Ed. Hénon
Au même programme : Marcelle Soulage (quatuor en ut mineur op.58), J. Turina (El Poema de une Sanluquena), Jeanne Leleu (6 sonnets de Michel-Ange), J. Jongen (Fantaisie Rhapsodique), Roland Manuel (O de repos et d’Amour), A. Caplet (Ecoute, mon cœur !, du printemps) et Paul le Flem (le chant des genêts) Autres interprètes : Mlle H. de Sampigny, M. Neubert, M. A. Zighera, Marcelle Soulage, Pierre Lepetit, Jacques Février, Mme Croiza, Jeanne Leleu, Maurice Dambois, J. Jongen, M. Moÿse, Mme M.L. Casadesus, M. Th. Jacquot, M. J. Dalliès , M. Trivier
3 juin 1925, Concert privé chez lui, QUINTETTE PASTORAL Quatuor à cordes et piano par Mlles Jeanne Gautier et Lucette Meillard, MM. René Gautier, André Gautier et Jean Llobell, QUATRE PETITES PIECES pour Flûte et Violon par M. Leroy et Mlle Gautier, SUITE BREVE pour Flûte, Alto et Harpe par M. Le Roy, Mlle Alice Merckel et Lili Laskine, TROIS PIECES pour Violon et piano par Mlle Gautier et M. Gautier
Au même programme : Claude Debussy (Sonate pour flûte, alto et harpe) par M. René Le Roy, Mlles Alice Merckel et Lili Laskine
20 juin 1925, QUATRE PIECES pour Flûte et Violon 1. Très modéré, 2. Vite, 3. Un peu lent, 4. Assez vite par M. Fleury et Mlle Jeanne Gautier
Au même programme : Haendel (Sonate pour flûte et piano), J.S. Bach (Gavotte), Roland Manuel (Moréa, Blue), Ravel (Jeux d’eau), Florent Schmitt (ils ont tué trois petites filles), Ravel (Shéhérazade, avec flûte), A. Roussel (Sonnet à Ronsard), Roland Manuel (Geronté), Caplet (Credo) et Darius Milhaud (Sonatine, flûte et piano) Autres interprètes : Mlle Chailley-Bert, Mlle Verria
Mardi 14 juillet 1925 à 10 h, Serenade Concert in the Garden, The Music Society String Quartet, 1 Kensington Park Road, W.11, London, FOUR PIECES (Flute and Violon) first performance in London Louis Fleury and André Mangeot
Au même programme : Mozart (quartet in D major), Purcell (Fantasie for four strings), Goossens ( 2 sketches for string quartet), Naudot (sontata for two flutes without bass), Gluck (Scène des Champs Elysées, from Orphéus) & perhaps some flute solos if the public is not too tired of flute playing Autres interprètes : Miss Olga Lynn, Mr. Hervey Noack and the Music Society String Quartet
Samedi 19 décembre 1925 à 21 h, Salle St Georges, Paris (9e), Union Nationale des Lettres, Sciences et Arts Français, 59e Concert de Rénovation, SUITE BREVE en six mouvements Pour flûte, Alto et Harpe, joué par Paul Rémond, P.L. Neuberth et Mlle Marcelle Gandais
Au même programme : Albert Roussel (joueurs de flûte), Raymond Balliman (trois poèmes), Marcelle Soulage (Sonate pour viola-alta, op.43, Ronde), Maurice Imbert (Introduction, thème et fantaisies, Novelette), Gabriel Pierné (Préludio et fughetta), Maurice Ravel (Menuet), Georges Menier (Ame de Serre, Sonnet, Pourquoi), René Doire (Extase, Danse des libellules), Marcel Bernheim (petits pantins) Autres interprètes : Mme Cécile Rémond, Mme Jeanne Eudes, M. P.L. Neubert, Mlle Renée-Charles (piano)
1926
Samedi 9 janvier 1926 à 21 h, 480e concert, Société Nationale de Musique, Salle Erard, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe, joué par M. René Le Roy (flûte), M. Grout (harpe) et M. Jamet (alto)
Au même programme : Ch. Sohy (Triptyque champêtre, 1ère audition), J. Canteloube (chants d’auvergne, 1ère audition), Simone Plé (Sonate en mi mineur pour piano), Jacques Pillois (Cinq Haïkaï, épigramme lyriques du Japon pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle, 1ère audition), M. Carlos Pedrell (quatro canciones, 1ère audition), M. Samazeuilh (chant d’Espagne, 1ère audition) Autres interprètes : M. René Le Roy, Pierre Jamet, René Bas, Pierre Grout, Roger Boulmé, Mlle Madeleine Grey (chant), J. Canteloube, Simone Plé (piano), le quintette instrumental de Paris, Carlos Pedrell (piano), Gustave Samazeuilh (piano)
Samedi 9 janvier 1926 à 21 h, 480e concert, Société Nationale de Musique, Salle Erard, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour flûte, Alto et Harpe, joué par M. René Le Roy (flûte), M. Grout (harpe) et M. Jamet (alto)
Au même programme : Ch. Sohy (Triptyque champêtre, 1ère audition), J. Canteloube (chants d’auvergne, 1ère audition), Simone Plé (Sonate en mi mineur pour piano), Jacques Pillois (Cinq Haïkaï, épigramme lyriques du Japon pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle, 1ère audition), M. Carlos Pedrell (quatro canciones, 1ère audition), M. Samazeuilh (chant d’Espagne, 1ère audition) Autres interprètes : M. René Le Roy, Pierre Jamet, René Bas, Pierre Grout, Roger Boulmé, Mlle Madeleine Grey (chant), J. Canteloube, Simone Plé (piano), le quintette instrumental de Paris, Carlos Pedrell (piano), Gustave Samazeuilh (piano)
Mercredi 27 janvier 1926 à 21 h, Salle des agriculteurs, 8 rue d’Athènes, Paris, Concert donné par Anna Kerner (cantatrice) et Hélène Arnitz (violoniste) avec le concours de Louis Vierne,
TROIS PIECES pour violon Très modéré, un peu lent, Vite – par Hélène Arnitz au violonAu même programme : Louis Vierne (sonate), Debussy ( Air de Lia, Fantoches), Fauré (Soir, La fée au chansons), Chausson (Le colibri, Shir-tres), Bach (Chacone pour violon), Varlamoff (chanson d’Ophélie), Glinka (le doute), Rimski-Korsakoff (la nymphe, chanson hébraïque), Rachmaninoff (les nuits d’été) et Manuel de Falla (suite populaire espagnole, transcription violon) – piano Pleyel Autre interprète : A. Labinsky (piano d’accompagnement).
à 20 h 30, Compagnie française de radiophonie, Radio concert de la T.S.F. Au cours du concert, M. Robert de Flers, de l’Académie française, parlera d’œuvres charitables auxquelles l’Académie française a décerné des prix de vertu
1- DUO POUR CLARINETTE ET VIOLONCELLE de L. Rohozinski,
2- Suite, pour violon et piano de Aubert père (1678-1748)
3- Trio à cordes op.9 n°1 de Beethoven
4- Suite pour violon et piano de Jean-Marie Leclair (1697-1764)Mardi 23 février 1926 à 8 h 15, Gotrian Hall, 124 Sigmore Street, W.1, London, Albert Fransella, Flute Recital Assisted by Violet Watkins, Lena Kontorovitch, Charlton Keith and the Philharmonic Trio : Fransella (Flute), Goossens (Oboe), Ticciati (Pianoforte),
QUATRE PIECES pour flûte et violon joué par Lena Kontorovitch (violon) et Albert FransellaAu même programme : Giovanni Platti (Sonata for flute et pianoforte G major), Brahms (Sandmännchen), Franz Abt (Verrathenes Geheimniss), Max Roger (Des Kindes Gebet), Grieg (Mit einer Wasserlilie), Ethel Smyth (Variations on » Bonnie Sweet Robin, for Flute, Oboe and Pianoforte), Cecil Sharp (song), Kenndy-Fraser (Land of heart’s desire), Herbert Hughes (a Ballynure Ballad), Alec Rowley (four pastel portraits), Albert Fransella (flute solo) Autres interprètes : Albert Fransella (flûte), Charlton Keith (piano), Violet Watkins (chant), The Philharmonic Trio,
18 mars 1926, Chez les Mellon, Paris,
1 ère SONATE pour violon et piano par Hélène Arnitz et Mme DavalAu même programme : Roussel (1ère sonate pour violon et piano), chants religieux russes et chants populaires russes par le quatuor Kédroff Autres interprètes : Quatuor Kédroff
Samedi 3 avril 1926, en soirée, Ouverture d’une salle de cinéma, à la place du fameux music-hall BA-TA-CLAN, Paris, » l’orchestre est confié au musicien réputé, au chef si compétent qui a pour nom Rohozinski « (l’Etoile Belge, Bruxelle, 1926) (affiche de Barjanssey)
21 avril 1926, Concert privé : Œuvres de L. Rohozinski
1. TROIS PIECES pour Violon et piano par Mme Daval et Mlle Arnitz
2. SUITE EN TRIO pour Violon, Clarinette et piano, par Mme Daval, Mlle Arnitz et M. Leclerc
3. QUATRE PIECES pour Flûte et Harpe, par Mlle Lili Laskine et M. René Le Roy
4. SPLEEN Duo pour Clarinette et Violoncelle, par Mlle Anita Cartier et M. Leclerc
5. DUO pour Flûte et Violon, par Mlle Arnitz et M. René Le Roy
6. LEYLA et MEDJNOUN (Légende Persane) Suite en trio pour Flûte, Clarinette et Harpe par M. René Leroy,. Mlle Lili Laskine et M. LeclercJeudi 15 avril 1926 à 9 h, 117e concert, Société Nationale de Musique, Salle Pleyel, Paris,
QUATRE PIECES pour Flûte et Harpe, 1ère audition, a) Un peu lent, modéré, b) Très modéré, c) Assez vite, d) Vite, par Mlle Lili Laskine et M. René LeroyAu même programme : G. Urbain (musiques galantes), Simone Plé (Ts’in-Pao), Maurice Emmanuel (3e sonatine), Jean Huré (Sonate pour piano), Sazerac de Forge (Rondel, chanson) et Fernand le Borne (Quintette pour piano et cordes op.72) Autres interprètes : M. Jean Battala, M. Paul Parmentier, le quatuor Guilevitch, M. Emile Lambert, Mlle Yvonne Lefébure, M. Armand Ferté, Mme Janine Weil et le quatuor Crinière.
Samedi 15 mai 1926 à 21 h, Salle Erard, Paris, Concert donné par Mme Bertile Auffray-Robert (harpiste) avec le concours de Mlle Gabrielle Préville (de l’opéra comique),
SUITE BREVE en six mouvements pour Flûte, Alto et Harpe, joué par MM. René Le Roy et Emile Macon, Mme Bertile Auffray-Robert (Concert de la harpiste , prix Henriette Renié)Au même programme : Noël Gallon (Fantaisie pour harpe), Bach (Cantate), Gluck (Air de Paris et Hélène), Duparc (La vague et la cloche), G. Fauré (Fleur jetée), Rameau (Les tendrs plaintes), Bach (Bourré), Cl. Debussy (Clair de Lune, Danse de la poupée, Sonate), Louis Aubert (Poèmes arabes), Paradisi (Toccata), Schumann (L’oiseau prophète) et H. Renié (Promenade matinale) Autres interprètes : Mlle Gabrielle Préville (chant), Mlle Gabrielle Robet (piano), Louis Aubert (piano),
1926
Jeudi 1er juillet 1926 à 22 h, Comédie des Champs-Elysées, Paris, Première de Gala organisée par la Société des Films Artistiques » Sofar » au profit de la Caisse d’Amortissement pour le Relèvement du Franc (comité d’honneur avec M. le Maréchal Lyautey)
Au programme :
– Intermède musical, orchestre sous la direction de M. ROHOZINSKI
– L’Idole D’or interprété par Myosa et ses danseuses Hindoues
– Les aventures du Prince Ahmad, film unique au monde, en ombres chinoises
– musique de V. Zeller, l’orchestre sera dirigé par l’auteur
La partition originale de la musique de ces films a du être adaptée et réécrite par L. Rohozinski pour un nombre réduit d’instruments.Novembre 1926 : Parution du premier tome de » CINQUANTE ANS DE MUSIQUE FRANÇAISE (1874-1925) « édité à la Librairie de France, 110 boulevard Saint-Germain, Paris, sous la direction de Ladislas de Rohozinski.
1927
Jeudi 13 janvier 1927 à 21 h, Salle Erard, 13 rue du Mail, Paris, Concert de la Société Musicale Indépendante, SUITE EN TRIO pour violon, clarinette et piano en 1ère audition, joué par Mllle Jeanne Gauthier, M. Gras et Mme Andrée Arnoult
Au même programme : Tibor Harsanyi (Trio pour piano, violon et violoncelle, 1ère audition), Suzanne Demarquez (Deux poésies de la Renaissance, 1ère audition), Renée Philppart (Venise (deux mélodies) en 1ère audition), Fernad Le Borne ( Sonate pour hautbois et piano), Lous Delune ( Le collier des offrandes, en 1ère audition), Ianco Binenbaum (Sonate pour piano et violon, en 1ère audition), Arthur Hoerée (Septuor pour flûte, quatuor à cordes, une voix de femme et piano, en 1ère audition) Autres interprètes : Tibor Harsanyi, Feri Roth, Albert van Doorn, Jeanine Darnay, Suzanne Demarquez, Mlle Vhitha, Mlle Yvonne Gouverné, M.. Bleuzet, Mme Trezeneur, Mme Jane Kufferath, Louis Delune (piano), Gaston Blanquart, Régine Lormoy, Pierre Maire, le Quatuor X.
22 mai 1927, Société Nationale, LEILA ET MEDJNOUN pour 2 flûtes et piano par MM. René Le Roy, G. Boo, M. Monard.
9 novembre 1927, Ouverture du cinéma Champs Elysée, Ochestre Pasdeloup.
1928
18 février 1928, Société Nationale, TRIO A CORDES pour violon, alto et violoncelle
28 mars 1928, QUINTETTE A CORDES ET PIANO
Aucune 1ères auditions en 1929, 1930, 1931 et 1932
1930
Vendredi 14 novembre 1930 à 9 h, Maison Pleyel, Salle Chopin, 8 rue Daru, Paris, Concert du trio » Ars Nova « , TROIS PIECES pour Flûte et violon joué par Jan Merry (flûte) et Colette Frantz (violon)
Au même programme : Henry Purcell (Sonate d’or pour flûte, violon et piano), C. Reinecke (Ondine pour flûte et violon), F. Couperin (La Steinkerque pour flûte, violon et piano), G. Enesco (2ème sonate pour piano et violon), A. Tscherepnine (Concert en ré pour piano, violon et flûte), Naudot (Sonate pour flûte et violon) et Bodin de Boismortier (La casa dolce pour flûte, violon et piano) Autre interprète : Elen Merry (piano).
1932
19 mars 1932 à 9 h, concert, Société Nationale de Musique, Salle Pleyel, Paris, SUITE BREVE en six mouvements pour Flûte, alto et Harpe par Mlle Lili Laskine et MM. Marcel Moyse et Pierre Pasquier
Au même programme : Claude Devincourt (Cinq mélodies sur de paroles de René Chalupt, en 1ère audition), Ch. Sohy (Octobre (25 violoncelles) et Sérénade ironique (8 violoncelles), en 1ère audition), Nadia Boulanger (Pièce en ut mineur) Autres interprètes : Mme 1933
Hida Roosevelt (cantatrice), Claude Delvincourt (piano),1933
Samedi 13 mai à 9 h, 546e concert de la Société nationale de musique à l’Ecole normale de musique, Paris.
HUIT MELODIES par Mme Marthe Lebasque (chant) et l’auteur au piano, 1ère audition a) LES HIBOUX (Ch. Baudelaire), b) RECUEILLEMENT (Ch. Baudelaire), c) UN SOUVENIR (d’Annunzio), d) DANS LE BOIS (d’Annunzio), e) BERCEUSE (Jean Pourtal), f) PROMENEUSE (Ctesse de Noailles), g) PALE MATIN DE FEVRIER (Toulet), h) DANS ARLES (Toulet)
Au même programme : premières auditions de Josip Slavenski (2e quatuor à corde), de Albert Bertelin (2e sonate pour violoncelle et piano, de Jean Villatte (2 pièces pour piano), de P. de Bréville (3 mélodies), de Krésimir Baranovic et Krsto Odak (par le quatuor de Zagreb), de Vincent d’Indy (3 chœurs sans accompagnement) Autres interprètes : quatuor de Zagreb, Gaspar Cassado, Vlado Permuter, Mlle S.P. Hennebains, Mme Jeanne Guyla, Chœur de l’école communale de jeunes filles (av. Parmentier) sous la direction de Mlle A. Gabeaud
1933
Lundi 20 novembre 1933 à 9 h, Maison Pleyel, Salle Chopin, 8 rue Daru, Paris, Concert du Groupe instrumental de Bruxelles, SUITE BREVE pour Flûte, Alto et Harpe par Herbin van Boterdael (flûte), Gaston Jacobs (alto), Juliette Craps (harpe) et Germaine Schellinx (violon)
Au même programme : Guy Ropartz (Prélude, Marine et Chanson pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe), Roland Manuel (Trio pour violon, alto et violoncelle), Jacques Pillois (Cinq Haï-Haï, épigrammes lyriques du Japon pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe), Albert Roussel (Trio pour flûte, alto et violoncelle) et Gabriel Pierné (Variations libres et final pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe) Autre interprète : Marcel Rassart (violoncelle).
1934
Samedi 13 janvier 1934 à 20 h 30, Maison Pleyel, Salle Chopin, 8 rue Daru, Paris, Société Nationale de Musique, QUATRE PIECES EN TRIO pour Flûte, Violon et Piano, 1ère audition par M. Georges Boo, Mlle Hélène Arnitz et Mme Daval.
Au même programme et en 1ère audition : Lazare-Lévy (Quatuor pour 2 violons, alto et violoncelle), E. Fromaigeat (Sonatine pour flûte et piano), Georges Dandelot (1ère suite pour piano), Carlos Pedrell (7 mélodies), Ermend Bonnal (1er quatuor à cordes) Autres interprètes : Quatuor Calvet, M. Paul Rémond et Mme Cécile Rémond, Georges Dandelot, Mlle Madeleine Baillat (chant), Carlos Pedrell (piano).
Mercredi 13 juin 1934 à 21 h 30, Concert offert par le journal » Hebdo « , Festival Rohozinski sous la direction artistique de Pierre Blois, série des grands concerts Emission de Radio LL, compagnie nationale de Radiodiffusion,
DUO pour Flûte et violon Mlle Hélène Arnitz (violon) et M. Boo (flûte)
L’AMERTUME (orchestre et chant) Mme Suzanne Peignot (cantatrice) et l’auteur
TRIO pour Violon, Alto et cello Mlle Hélène Arnitz (violon), M. Daval (altiste), Mme Edwige Bergeron (violoncelliste soliste des Grands concerts)
PIECES BREVES pour le Piano par Mlle de Mallen (piano) TRIO pour Flûte, violon et piano par M. Georges Boo (flûte), Mlle Hélène Arnitz (violon) et Mlle de Mallen (piano)
MELODIES par Suzanne PeignotLe 25 juin 1934, Concert Librairie Marceau, avenue Marceau, Paris,
TRIO pour Flûte, violon et piano Mmes Daval (altiste) et Arnitz (violon) et M. A. Denis (flûte),
SIX MELODIES sur des poèmes de Toulet, d’Annunzio, Garnier, Contesse de Noailles par Suzanne Peignot, l’auteur au piano,
DUO pour Flûte et violon Mlle Hélène Arnitz (violon) et M. A. Denis (flûte),
TROIS PIECES pour violon et piano par Mlle Hélène Arnitz (violon), M. Daval
LES RUINES DE THIL pour piano par Mademoiselle Colette Daval
L’AMERTUME sur trois poème de Jean Moréas pour chant, hautbois, clarinette, violoncelle et piano par Mmes Suzanne Peignot (cantatrice), Buchet, Lallemand, MM Claro et GautierAu même programme : S. Demarques (Ballade pour harpe, Le diadème de Flore (cinq poèmes), Deux contrerimes de Toulet pour flûte et harpe)
1935
Samedi 6 avril 1935 à 21 h, Salle de l’Ecole Normale de Musique, 78 rue Cardinet, Paris, 562 ème concert de la Société Nationale de Musique,
LES » RUINES DE THIL » pour Piano 1ère audition, par Mlle Colette DavalAu même programme et en 1ère audition : Ermend-Bonnal (trio à cordes) et Henri Martelli (cinq épigrammes de Clément Marot), L. Lajtha (Trio à cordes), Jean Cras (L’offrande Lyrique), A. Bachelet (Deux pièces pour piano), G. Pierne (4 mélodies), S. Demarquez (Barcarolle pour 2 pianos) Autres interprètes : le trio Pasquier, Mme Madeleine d’Aleman, Mme Hilda Roosevelt, Mme Colette Gras, Mme R. Casadesus, Mme Aline van Barentzen, Mme Janine Weill.
Mercredi 4 décembre 1935 à 21 h, Salle du Conservatoire Russe, 26 avenue de Tokio, Paris, Concert organisé par LE TRYPTIQUE (Son, Poème, Mouvement) Directeur fondateur : Pierre d’Arquennes TROIS PIECES TRISTES pour Piano, par Mlle Colette Daval
Au même programme : Haendel (Air varié), Shumann (Romance, Les amours du poète), Chopin (Tarentelle), Camille Chevillard (Variations), Duparc (Manoir de Rosemonde, Soupir, La vague et la cloche), Fauré (Clair de lune, Le secret), Auric (Sonatine), Ravel (Don Quichotte à Dulcinée) Autres interprètes : Robert Deleglise (baryton), Madeleine d’Aleman (piano d’accompagnement).
1936
11 janvier 1936, Paris, QUATRE PIECES pour Flûte et violon, par M. René Le Roy (flûte) et Jeanne Gautier (violon)
Au même programme : J.S. Bach (Sonate, Polonaise, Badinerie), Gluck (Menuet d’Orphée), Mozart (Rondo), Stravinsky (suite italienne) et Fred. Bach (Sonate) Autre interprète : Maroussia Orloff (piano).
Samedi 25 janvier 1936 à 21 h, Maison Pleyel, Salle Chopin, 8 rue Daru, Paris, 565e concert donné par la Société Nationale de Musique, L’AMERTUME (Jean Moréas) poème pour chant, hautbois, clarinette, violoncelle et piano, par Mme Suzanne Peignot, MM. Painboeuf, Claro, Mmes Briclot-Simonot, d’Aleman
Au même programme et en 1ère audition : René Michaux (Quatuor à cordes), Marcel Landowski (2 mélodies), Odette Fayay (danse de la princesse Soriawong), Robert Bernard (sonate en si pour alto et piano), Pierre Revel (mélodies), Jean Villatte (2 pièces pour piano), Arthur Petronio (Suite pour violoncelle et piano) Autres interprètes : Mlles Hélène Wolff, Renée Thiriot, M. René Michaud, Mlle Adèle Clément, Mme Lise Granger-Daniels, M. Marcel Landowski, M. Isaac Cohen, M. Pasquer, Mme Pignari Salles, Mme Simone Blin, Mme Lucette Descaves-Truc, M. Jacques Serres, Mme Ady Leyvastre, Mme Suzanne Peignot, M. Paimboeuf, M. Claro, Mme Briclot-Simonot, Mme d’Aleman.
1936
Jeudi 26 mars 1936, Salle Erard, 13, rue du Mail, Paris, Concert donné par Mme Odette Bacqueyrisse-Le Dentu (harpiste, prix Henriette Renié) avec le concours de MM. René Le Roy (flûtiste) et Macon (altiste), SUITE BREVE (flûte, alto et harpe) de Ladislas de Rohozinski
Au même programme : J.S. Bach (Sonate en ut majeur, flûte et harpe), J. de la Presle (Le jardin mouillé), Respighi-Grandjany (Siciliana, luth XVIe), Shumann-Renié (L’oiseau prophète), Prokofiew (Prélude), Albeniz-Renié (Cordoba), Liszt-Renié (un sospiro), H. Renié (Ballade fantastique)
23 mai 1936 Sceaux Plusieurs mélodies, interprétées par Madame Bizos
1937
» Quatre pièces pour flûte, violon et piano » a été vue par la commission d’examen le 15 octobre 1937
Le 10 janvier à 18 h30, Concert par T.S.F. Poste PTT, Demi heure des compositeurs : Festival Rohozinski, HUIT PIECES pour piano, L’AMERTUME, poème musical Avec Mmes Jaqueline Courtin (cantatrice), Jeanne Leleu (pianiste), M. Cahuzac (clarinettiste), M. Bleuzet (hautboïste), M. Marchesini (violoncelliste) ; présentation de René Dumesnil.
1938
Le 10 janvier à 18 h30, Concert par T.S.F. Poste PTT, Demi heure des compositeurs : Festival Rohozinski, HUIT PIECES pour piano, L’AMERTUME, poème musical Avec Mmes Jaqueline Courtin (cantatrice), Jeanne Leleu (pianiste), M. Cahuzac (clarinettiste), M. Bleuzet (hautboïste), M. Marchesini (violoncelliste) ; présentation de René Dumesnil.
Le 1 février à 18 h30, Concert par T.S.F. Poste PTT, Demi heure des compositeurs : Rohozinski, INQUIETUDES Interprété par Mademoiselle Herrenschmit.
Dimanche 27 février à 20 h, programme à la T.S.F. Tour Eiffel, HUIT PIECES pour piano par la pianiste Jeanne Leleu.
Samedi 7 mai, 589e concert de la Société nationale de musique, à l’Ecole normale de musique, Paris. Premières auditions de Ch. Colas, de Bourguignon, A. Jolivet, G. Dandelot, Daulet, de la Presle, de Rohozinski, Cl. Arrieu.
HUIT PIECES pour piano Aux Alleux pour violon et piano en première audition.
Mardi 17 mai 1938 à 21 h, Concert Rohozinski, Salle de concerts de l’Ecole Normale de Musique, 78 rue Cardinet, Paris Avec le concours de Mme Jacqueline Courtin (chant), Mme Jaqueline Blancard (piano), Mlle Jeanne Gautier (violon), MM. L. Bleuzet, Georges Boo (flûte), Cahuzac, MarchésiniSUITE EN TRIO pour flûte, violon et piano
SOUVENIRS, trois pièces pour piano, en 1ère audition, I. Derrière les volets entr’ouverts, la route monte vers la campagne, II. Rumeurs, III Le jardin, les roses parmi la vigne
CINQ MELODIES a) les Hiboux, b) L’ombre des arbres, c) Pâle matin de Février, d) Dans Arles, e) Promeneuse par J. Courtin et l’auteur au piano
SPLEEN, duo pour clarinette et violoncelle
DUO, pour flûte et violon
L’AMERTUME, poème de Jean Moréas pour chant, hautbois, clarinette, violoncelle et piano sous la direction de l’auteur(au même programme : sonatine pour piano et Shéhérazade pour chant, piano et flûte de Ravel), frais location salle = 700 frs, administrateur de concert A. et M. Dandelot, 83 rue d’Amsterdam, Paris 8e.1938
26 juillet 1938, CONTE FANTASQUE par TSF
Le compositeur décède à Paris le 4 septembre 1938 à l’âge de 51 ans.
1938
Le 5 octobre 1938, Huit petites pièces pour piano par T.S.F. Tour Eiffel Avec le concours de Mademoiselle Leleu.
1938
Le 24 octobre 1938 à 18 h30, Concert posthume par T.S.F. Paris PTT, Demi heure des compositeurs, « Hommage posthume à Rohozinski », Présentation de René Dumesnil Avec le concours de Jeanne Leleu (piano), Suzanne Peignot (cantatrice), MM Marchesini (celliste), Chauzac (clarinette), Bleuzet (hautbois), direction Jean Rohozinski.