CHRONOLOGIE DES CONCERTS APRÈS 1996
où la musique du compositeur Ladislas de ROHOZINSKI a été jouée (liste non exhaustive) ainsi que divers évènements le concernant (document établi en janvier 2016)
1997
Festival Albert Roussel 1997. Vendredi 21 novembre 1997 à 20h30, les solistes de l’orchestre international de Rijsel (Chrystel Delaval flûte, Anne Le Chevalier alt, Jean Michel Moulin cello, Elisabetta Giorgi harpe, Roland Clauw presentatie) présentent : Albert Roussel : Trio opus 40 pour flûte, alto et violoncelle Edgar Varese : Densité 21,5 pour flûte Ladislav de Rohozinski : Suite brève pour flûte, alto et harpe Albert Roussel : impromptu opus 21 pour harpe René Bernier : Trio pour flûte, violoncelle et harpe.
1998
PAYSAGE DE HARPE (Harp Landscape) Claude DEBUSSY (Danses, harpe chromatique) et Enesco, Koechlin, Rohozinski, Roussel, Vierne, Menotti Francette Bartholomée, Trio Médicis, Quatuor Kleve CYP 1615 juillet 1998.
Ce CD comprend : Claude Debussy (1862-1918) Danses pour harpe chromatique et cordes 1 Danse sacrée 5’08 2 Danse profane 5’36 Version originale Georges Enesco (1881-1955) 3 Allegro de Concert pour harpe chromatique 5’17 Charles Koechlin (1867-1950) 4 Nocturne pour harpe chromatique 9’41 Léon Rohozinski (1886-1938) (NB : il y a une erreur de l’éditeur, le compositeur se prénomme Ladislas) 5 à 10 Suite Brève pour flûte, alto et harpe diatonique 18’03 Albert Roussel (1869-1937) 11 Impromptu pour harpe diatonique 6’50 Louis Vierne (1870-1937) 12 Rhapsodie pour harpe diatonique 9’31 Gian Carlo Menotti (°- 1911) 13 Cantilena e Sherzo pour harpe diatonique et quatuor à cordes 11’32 Total time 72’26 Interprètes : Trio Médicis : Francette Bartholomée : harpes chromatique et diatonique Bernard Pierreuse : flûte et Ning Shi : alto Quatuor Kleve : Endre Kleve : violon 1, Hélène Lieben : violon 2, Ning Shi : alto, Cécile Corbier : violoncelle et Ferenc Bokany : contrebasse Enregistré au Studio de la Fondation Tibor Vafga (Sion, Suisse) du 13 au 18 juillet 1998 .
1998
Festival Albert Roussel 1998 en la Collégiale Notre Dame de Cassel Mercredi 30 septembre 1998, London, Muswell Hill, Rencontre avec Félix Aprahamian suivie d’un récital de piano par Roy Howat d’œuvres de Albert Roussel, René de Castéra, Henri Dutilleux, Ladislas de Rohozinski, Emmanuel Chabrier.
1998
Samedi 14 novembre 1998 à 20h30, auditorium du conservatoire F.J. Gossec, Gagny, avec pour interprètes Damien Top ténor, Christophe Brandon flûte, Aurély Bazze piano, Jean Boguet piano, Damien Nedonchelle piano, au programme : Albert Roussel (1869-1937) « des heures passent » op 1 René de Castéra (1873-1955) « Je ne sais pas pourquoi » op 10 poème de P. Verlaine, Ladislas de Rohozinski Pièces tristes pour piano par Damien Top, Nédonchelle Albert Roussel (1869-1937) Andante et Sherzo op 51 Claude Debussy (1862-1918) Berceuse héroïque Camille Schmit (1908-1976) « Burlesques » Pierre de Bréville (1861-1949) « Prière pour la France » extrait des « Prières » de François Coppée Valentin Neuville (1863-1941) Deux pièces pour piano Camille Saint-Saëns (1835-1921) « la Française » Albert Roussel (1869-1937) « Les joueurs de flûte » op 27 Peter Tahourdin (né en 1928) « Exposé ».
1999
27 février 1999 la Suite Brève est jouée à France Musique en direct dans l’émission de Jean Michel Damien entre 15h et 17h30
1999
Le 29 février 1999 la Suite Brève est donnée par les mêmes interprètes au Théâtre Royal de la monnaie de Bruxelles.
1999
Vendredi 17 septembre 1999, concert d’ouverture du Festival Albert Roussel 1999, Collégiale Notre Dame à Cassel, à 20 h, « l’Inde et la Perse » en présence de Charles Roussel président d’honneur du Centre international Albert Roussel, de la famille d’Albert Roussel et du compositeur australien
Peter Tahourdin programme :
Fanfare pour un sacre païen d’Albert Roussel par l’harmonie municipale d’Hondschoote (Claire Farge, soprano, Anne Pareuil contralto, Coralia Galtier-Roussel flûte, Tristan Raes piano, Ensemble instrumental du conservatoire de Gagny sous la direction de Damien Top. Clair de la lune de Vincent d’Indy.Paysage Persan (poème de la Contesse de Noailles) de Ladislas de Rohozinski par Anne Parueil et Tristan Raës, Les roses de Saadi de Albert Huybrechts Ishq pour flûte seule de Alain Féron Farizade au sourire de rose de Alexis Roland-Manuel Le tombeau du roi de Perse pour piano de Carol Berard Light pour voix et piano de Albert Roussel et Joueurs de flûte pour flûte et piano Ecoute, mon cœur pour voix et flûte de André Caplet Padmâvati (extraits) de Albert Roussel Rage Music 1 de Peter Tahourdin Starlight night création Avec pour interprètes : Claire Farge soprano, Anne Pareuil mezzo, Coralia Galtier-Roussel flûte, Tristan Raës piano.
2000
Festival Albert Roussel 2000 : Musique de chambre, mardi 3 octobre 2000 à 20 h, Muswell Hill, Londres Suzan Bishop clarinette, Wendy Hiscocks piano, Felix Aprahamian présentation Au programme : Philippe Gaubert : Fantaisie, Albert Roussel : Aria, Dominique Probst : Le cercle des fragments, Ladislas de Rohozinski : Intimités chanté par Damien Top, Camille Saint-Saëns : Sonate.
2000
le 7 août 2000, Festival de Briançon, le trio Médicis a programmé la Suite Brève (avec Ravel, Saint-Saëns, Bartholomée), flûtiste Bernard Pierreuse.
2003
le mercredi 15 janvier 2003 à 19 h, dans le cadre des mercredi du conservatoire Salle Armando-Santiago, conservatoire de musique de Trois-Rivières, Québec, au programme : Concerto en do majeur (adagio), Hob VIIa de J. Haydn (1732-1809) Symphonie espagnole en ré, op. 21 (allegro non troppo) de E. Lalo (1823-1892) Eduth Fitzgerald violon 2e cyle, 2e année, classe de Johanne Pothier, au piano Elisabeth Miquel Quatre pièces pour flûte et harpe (1 un peu lent, librement, 2 très modéré, tranquillement, 3 assez vite, animé, 4 assez vite, souple et animé) de Ladislas de Rohozinski (1886-1938) Marie Ève Marchand : flûte, Valérie Milot : harpe, Classe de musique de Denise Trudel.
2003
Samedi 22 mars 2003 journée à l’occasion de la restauration de la tombe d’Albert Roussel à Varengeville-sur-Mer (Seine maritime) avec concert le soir en l’église. Evocation d’Albert Roussel Damien Top ténor, Coralia-Galtier Roussel flûte, Billy Eidi piano, Daniel Tharaud récitant Au programme : Jean Cras : Soir sur la mer (Virginie Herriot), Albert Roussel : Le départ (Henri de Régnier) , Louis Aubert : Sur le rivage extrait de Sillages, Claude Delvincourt : Comme l’Océan (Maurice d’Assier), Maurice Thiriet : Deux ballades médiévales (Jacques Prévert), Albert Roussel : Joueurs de flûtes (Pan, Tityre, Krishna, Monsieur de la Péjaudie), Veou, Le jardin mouillé, Danse au bord de l’eau extrait de Rustiques, Ladislas de Rohozinski : comme un soleil s’éteint (Emmanuel Delbousquet), Albert Roussel : Si quelquefois tu pleures (Georges Ville), Max Pinchard : Laissez lui son patient sommeil (André Chardine).
2003
le jeudi 13 novembre 2003 au « Concerts de midi » à Liège, Quatre pièces pour flûte et harpe de Ladislas de Rohozinski ont été données.
2003
le 12 décembre 2003 – Quatre pièces en trio pour piano, clarinette et violon de Ladislas de Rohozinski (1886-1938) Classe de musique de chambre de Denise Trudel, Conservatoire de Trois Rivières Enregistré au Conservatoire de Trois Rivières, Québec Interprètes : Marie Claude Simard : piano, Marie-Hélène Turcotte : clarinette et Catherine Bussière : violon 1 lent, calme et balancé 2’30 2 assez vite, doucement animé 2’44 3 un peu lent, tranquille 3’17 4 assez vite, animé 3’07
2004
7 janvier 2004 » … les musiciens répètent en Ukraine, la sonate leur plait énormément, ils vont la jouer – le 27 mars 2004 à Toussus le Noble (78) – aux Ulis au mois d’avril – à Paris fin mai probablement à l’institut polonais – le 9 octobre à St Rémy (78). – Casablanca le 26 février 2004 avec pièces pour violon et piano – Leila et Medjnoun. » Filip, notre fils a joué avec grand succès au Maroc (Casablanca) les quatre pièces, qu’il a transcrit pour 1 violon et piano (changement concerne le violon), son professeur qui est compositeur (2 prix de concours de Montréal) Albrecht Breuninger, l’a d’ailleurs félicité pour cette transcription. Les quatre pièces ont eu un accueil très chaleureux du public marocain (beaucoup plus que les pièces argentines de Milhaud). – Début mai 2004 le programme polonais (incluant les quatre pièces Leila et Medjnoun) étaient jouées à Soliès Pont (près de Toulon) et l’organisateur de cette manifestation a proposé aux musiciens de participer à une manifestation musicale dans le cadre du Festival du Théâtre de Monte Carlo en 2005. »
2004
Dimanche 9 mai à 17h15 « Printemps de l’Europe » fête de l’Europe à Solliès Pont, Salle des fêtes, Concert de clôture. Au programme : H. Wieniawski « Legenda », L. de Rohozinski « les quatre pièces », S. Rachmaninov « Elégie et Polka », G. Bacewiez « sonate pour violon solo », K. Szymanowsli « la fontaine d’Arethuse », F. Chopin « Mazurka », H. Wieniawski « Faust » et « Polonaise » Avec Régina Chermychko au piano et Filip Saffray au violon
2004
Le 9 mai 2004 à Paris à FIAP à 18h30 « … Le prochain concert parisien incluant les œuvres de votre grand-père aura lieu à FIAP le 9 mai à 18h30 suite à un vernissage de l’art polonais. … J’espère que vous me pardonnerez la transformation de votre grand-père en « compositeur polonais » mais je crois que cela a été déjà fait dans les années 20 et que les noms qui l’entourent permettent d’oublier un peu son appartenance française – en tout cas cela permet de l’inclure dans cette programmation serrée et ciblée …. »
2004
vendredi 28 mai 2004 à 19h30, Salle d’opéra Haskell, Stanstead, Québec Quintette Pastoral de Ladislas de Rohozinski (1886-1938) Le Quintette à vent Estria – « Musica Nova présente Estria » Interprètes : Kate Herzberg : flûte, Etienne de Médicis : Hautbois, Pauline Farrugia : clarinette, Nadia Labelle : cor français et Michel Bettez : basson (Le concert a été enregistré, ainsi que la générale)
2004
La Tribune, Sherbrooke, Québec, Canada
2004
le samedi 29 mai 2004 à 21h ; à la Salle Cortot, 78, rue Cardinet, 17e arr. de Paris, dans le cadre de la saison polonaise, « Le printemps de l’Europe présente (avec le soutien du ministère de la culture et la mairie de Paris).: Soirée polonaise « le murumure de la Vistule » Concert de Filip Saffray (violon) et de Regina Chernychto (pianiste ukrainienne de 17 ans) « Le murmure de la Vistule » un récital incluant les œuvres de compositeurs polonais du XIX et du XX siècles : H. Wienawski, F. Chopin, K. Szymanowski, L. de Roghozinski, G. Bacewicz et la création mondiale du poème pour violon et piano de Juliusz Karcz « le murmure de la vistule » inspiré d’une légende païenne de la région de Solec nad Wisla (une ville située au bord de la Vistule en Pologne centrale). »
2004
» …. J’espère que le musicologue, Mme Eva Telma-Davout, qui est intéressée par le travail de Wladyslaw de Roghozinski va pouvoir y assister. En tout les cas je lui ai transmis les partitions de la sonate et de pièces (qui ont été enregistrées à Toussus le Noble le 27 mars 2004 lors d’un concert) et cet enregistrement afin qu’elle puisse faire un article pour « Ruch Muzyczny » un journal très sérieux pour les musiciens et mélomanes polonais. »
2004
Festival International Albert Roussel 2004
Le samedi 18 septembre à 20h Soirée d’ouverture du Festival International Albert Roussel 2004, dans le cadre des journée du Patrimoine, Eglise Saint Martin d’Oxelaëre, Fanfare pour un sacre païen d’Albert Roussel, par l’Harmonie municipale de Cassel, direction Stéphane Delobel, suivie du concert d’ouverture : Fantaisies et Ballets, par l’ensemble Joseph Jongen, direction Damien Top.
Ladislas de Rohozinski : Trois pièces pour violon et piano,
Josef Palenicek : Suita piccola pour violon et piano, Emile Goué : Duo pour violon et violoncelle, Adolphe Biarent : Sonate pour violoncelle et piano Albert Roussel : Fantaisie sur le Festin de l’araignée Alain Weber : Visages de Padmâvatî (création mondiale) Albert Roussel : Fantaisie sur Padmâvatî En présence d’Alain Weber, des familles Albert Roussel, de Josef Palenicek et d’Emile Goué.
Enregistrement fait ce soir là : 1 Fantaisie sur Padmâvatî de Roussel 2 Fanfare pour un sacre païen (Harmonie municipale) 3 à 5 Trois pièces de Ladislas de Rohozinski 6 à 8 Duo d’Emile Goué 9 à 12 Petite suite de Josef Palenicek 13-14 Sonate (extrait) d’Adolphe Biarent 15 Fantaisie sur le festin de l’araignée de Roussel 16 Visage de Pâtmavahî d’Alain Weber.
2004
Le samedi 25 septembre 2004 à 20h, Festival International Albert Roussel Ensemble Arcade, chorégraphie de Christina Santucci et LoÏc-Rodolphe Salliot, du « Ballet du Nord », création visuelle de Véronique Humbert Robert Casadesus : introduction et polonaise pour violoncelle et piano Josef Palenicek : Mala suita pour clarinette et piano (création en France) Albert Roussel : Danse au bord de l’eau pour piano Peter Tahourdin : Trio pour piano, clarinette et violoncelle (création en France).
Ladislas de Rohozinski : Spleen pour clarinette et violoncelle, René de Castéra : Sicilienne pour violoncelle et piano Damien Top : Haliotide pour piano, clarinette et violoncelle (création mondiale) En présence de Peter Tahourdin, d’Anne de Castéra et de Jean-Gaspard Palenicek.
2004
Parution d’un article « Nova Polska » de Damien Top (qui dirige la rubrique musique de la revue) dans Politique Magazine n°24 de novembre 2004 (www.politiquemagazine.fr ) dans le cadre de la saison polonaise en France, avec photo du compositeur. « L’esprit curieux eût aimé un coup de projecteur sur le comte Ladislas de Rohozinski, installé à Paris et à Nice, formé à la Schola Cantorum et auteur d’une musique raffinée, nostalgique et chantante ; ou sur la famille Godebski, intime des meilleurs artistes de l’époque (Ravel, Roussel, Schmitt, Séverac, Diaghilev, Cocteau mais aussi Szymanowski ou Rubinstein), ou encore sur le trop négligé Alexandre Tansmann, qui s’établit dans la capitale pendant l’entre-deux guerres et intégra « L’école de Paris » (avec Bohuslav, Martinu, Tibor Harsanyi, Marcel Mihalovici et Aleksandr Tcherepnine) – tous représentatifis de ‘indéfectible amitié entre les deux états. » (Damien Top).
2004
Le 6 décembre 2004, de 12h à 13h30, Foyer du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, concert intitulé « La musique aux milles visages ». « Dix ensembles utilisant près de dix instruments différents au total joueront une pièce chacun, dont des œuvres de Bohuslav Martinu, Astro Piazzolla, Gabriel Fauré et Mauro Guiliani. En grande primeur : Quatre esquisses pour flûtes et piano de Ladislas de Rohozinski, pièce impressionniste redécouverte il y a quelques années par le petit fils du compositeur, qui l’a aussitôt confiée à l’école de musique. » (Liaison, actualité étudiante vol XXXIX n°8, 25 nov 2004) au programme : Mauro Guiliani (1781-1829) Sonate (serenata) op 127, Ludwig Spohr (1784-1859) Six chants allemands, Gabriel Fauré (1845-1924) Dolly op.56, Ned Rorem (1923-) Ariel, Ladislas de Rohozinski (1886-1938) Quatre esquisses pour deux flûtes et piano (première mondiale) par Tina Gervais (flûte), Stéphanie Ouellet (flûte) et Elisabeth Ouimet (piano), André Prévost (1934-2001) tryptique, Aram Khachaturian (1903-1978) trio pour clarinette, violon et piano, Bohuslav Martinu (1890-1959) Madrigal sonata, Nathan Daughtrey : Strange Dreams pour saxophone alto et marimba, Astor Piazzolla (1921-1992) Histoire du Tango pour flûte et marimba, Payton Mac Donald Devil Dance pour flûte et djembe.
» Le compositeur français d’origine polonaise Ladislas de Rohozinski, décédé en 1938, était sûrement loin de se douter qu’une de ses pièces serait un jour créée à l’Université de Sherbrooke. Son œuvre Quatre esquisses pour deux flûtes et un piano a en effet été entendue pour la première fois le 6 décembre 2004 au Centre culturel. La pièce impressionniste a été redécouverte il y a quelques années par le petit-fils du compositeur, Olivier de Rohozinski. Cet étudiant à la maîtrise en environnement à l’Université l’a aussitôt offerte à l’École de musique. Tina Gervais et Stéphanie Ouellet à la flûte ainsi qu’Élisabeth Ouimet au piano ont joué la pièce, qui avait été éditée au Québec, lors du premier concert tenu dans le cadre du nouveau cours Atelier de musique de chambre. «C’est un privilège pour nous d’avoir monté cette œuvre, affirme Élisabeth Ouimet. Ce fut difficile parce que nous n’avions pas de points de repère, n’ayant jamais entendu d’autres œuvres de Ladislas de Rohozinski. Nous avons dû créer de toutes pièces une ambiance et une sonorité propres à l’œuvre. C’était difficile mais combien intéressant!» Onze pièces au total, la plupart de l’époque contemporaine, ont été présentées par la vingtaine d’étudiants du cours lors de ce concert. »2005
Mardi 22 mars 2005 en Virginie, USA, création mondiale de « Néant » JMU Visiting Scholar Lecture-Recital
ASPECTS OF FRENCH VOCAL MUSIC OF THE 20TH AND 21RST CENTURIESDamien Top, tenor assisted by Brenda Witmer, soprano, Beth Chandler, flute, Carl Donakowski, cello, Patricia Brady, piano, Grace Song, violin, Matt Arnold, viola, Annie Worland, cello, Cassie Landes, piano
Tuesday March 22, 2005, 6:00 p.m.
Anthony-Seeger Auditorium James Madison University School of Music
PROGRAM
– Madrigal (Charles d’Orléans) Vincent d’Indy, Damien Top, tenor et Carl Donakowski, cello
– Le ciel est par-dessus le toit… (Paul Verlaine) Déodat de Séverac
– Colloque sentimental (Paul Verlaine) René de Castéra
Damien Top, tenor and Patricia Brady, piano
– Deux poèmes de Ronsard (Rossignol, mon mignon ; Ciel, aer et vens) Albert Roussel
Brenda Witmer, soprano and Beth Chandler, flute
– Inquiétude, (Rainer Maria Rilke) Emile Goué from Trois Poèmes de Rainer Maria Rilke
– Trois chansons (Tout, L’Amour, Les Amis) (Andrée Brunin) Harry Cox World Premiere
Damien Top, tenor and Patricia Brady, piano
– La Couronne et la Lyre (Marguerite Yourcenar) Damien Top
– La Chapelle, from Trois mélodies (Loys Masson Jean-Louis Martinet
Brenda Witmer, soprano and Patricia Brady, piano
– Hommage à Albert Roussel (René Chalupt) Maurice Delage
Damien Top, tenor, Beth Chandler, flute and Patricia Brady, piano
– Néant (Joachim Gasquet) Ladislas de Rohozinski Damien Top, tenor World Premiere
Grace Song, violin, Matt Arnold, viola, Chad Schwartz, cello and Cassie Landes, piano2005
Dimanche 29 mai 2005 à 19h30 à l’atelier de chant Aria, 4525A rue St Denis (coin Mont-Royal), Montréal
Concert inaugural du nouvel ensemble FIORI MUSICALI (4 mains, 4 voix)
Valses et Chants d’amour
Claudette Denys piano et direction artistique
Augustine Mayuga Gonzales piano
Maude Bergeron soprano
Sonia Payette mezzo-soprano
Aldéo Jean ténor
Pierre Dufourd baryton
Ont interprété les Trois Choeurs a capella, de Ladislas de Rohozinski2005
Jeudi 21 avril 2005 au Château de Vincennes Damien Top chante « Comme un soleil s’éteint » de Ladislas de Rohozinski
2005
Dans le cadre du Festival Albert Roussel 2005 : Vingt mille notes sur les mers, Commémoration Jules Verne, en partenariat avec Boeschèpe Musiek (entrée : 8 euros)
vendredi 14 octobre 2005 à 20h30, Salle paroissiale de Boeschèpe
Damien Top, ténor et récitant, Diane Andersen, piano, Animation visuelle de Philippe Valetoux
Textes de Jules Verne, Jean Cras, Albert Roussel
Œuvres de Pierrette Mari, Claude Guillon-Verne, Albert Roussel, René de Castéra, Joseph Jongen, Vincent d’Indy, Aristide Hignard, Claude Debussy, Jean Cras, Emile Goué, Ladislas de Rohozinski.
Présentation de Stéphane Guillon-Verne2006
Parution d’un article sur Ladislas de Rohozinski à la rubrique « Portrait » du numéro 18 de « La lettre du Hautboïste », revue de l’association française du Hautbois dirigée par David Walter, hautboïste très renommé. La première page de l’œuvre « Quintette pastoral » a été publiée et a suscité l’intérêt des musiciens et interprètes.
2006
12 mars 2006 – Sherbrooke, Québec, Canada
Le quintette à vent romantique présente :
dimanche 12 mars 2006 à 14 h à l’auditorium du Musée de la nature et des sciences, Sherbrooke (Québec) et vendredi 17 mars 2006 à 19h30 à l’église Union (Ste Anne de Bellevue, au Québec) comme partie de la série du Lakeshore Chamber Music Society
Une présentation des grands chef-d’œuvre classiques et romantiques écrits pour quintette à vent.
Avec les quintettes d’Anton Reicha, Gustav Holst, Stewart Grant, Ladislas de Rohozinski, Malcom Arnold et Wolfgang Amadeus Mozart.2006
Mercredi 22 mars 2006 à 20h à l’auditorium Serge Garant de l‘Ecole de musique de l’université de Sherbrooke, Canada
Concert Hommage à Ladislas de Rohozinski (1886-1938)
Damien Top (ténor), Stéphanie Ouellette et Tina Gervais (flûtes) de la classe d’Anick Lessard, Daniel Godin (violon), Elisabeth Miquel, Myriam Bernard et Elisabeth Ouimet (piano)PROGRAMME du Concert du 22 mars 2006 à 20h, Sherbrooke, QC
Douceur du Soir, Attente, Apaisement, trois extraits du recueil Inquiétude (1919 )
Le Jardin, les roses parmi la vigne, un extrait de Souvenirs (1938)
Myriam Bernard, piano
Leïla et Medjnoun, quatre esquisses (1926)
1. Un peu lent 2. Assez vite 3. Un peu lent 4. Modéré
Stéphanie Ouellette et Tina Gervais, flûtes – Elisabeth Ouimet, piano
Trois Chœurs a capella, réduction pour piano (1932)
Damien Top, récitant – Myriam Bernard, piano
Trois pièces pour violon et piano (1925)
1. Très modéré 2. Un peu lent 3. Vite
Daniel Godin, violon – Elisabeth Miquel, piano
Trois pièces pour piano (1930)
1. Très modéré 2. Assez lent 3. Doux et calme
Myriam Bernard, piano
Dans le sombre chemin d’un rêve (Rabindranath Tagore)
Un Souvenir (Gabriele d’Annunzio) 1933
Dans le Bois (Gabriele d’Annunzio) 1933
Dans Arles (Paul-Jean Toulet) 1933
Pâle matin de février (Paul-Jean Toulet) 1933
Comme un soleil s’éteint (Emmanuel Delbousquet)
Damien Top, ténor – Elisabeth Miquel, piano2006
Parution d’un article « Ladislas de Rohozinski, l’enchanteur » de Damien Top (qui dirige la rubrique musique de la revue) dans Politique Magazine n°61 de mai 2006 (www.politiquemagazine.fr ) avec photo du compositeur.
2007
Le 20 mars 2007 – Louvain-la-Neuve (Belgique)
« Bonjour, nous vous informons que la « SUITE BREVE » du compositeur Ladislas de Rohozinski sera jouée prochainement en Belgique, par le Trio Médicis
concert de midi, le mardi 20 mars à 12h50
à la Ferme du Biéreau, place Polyvalente, Louvain la Neuve (entrée 4 euros 50)
au programme Debussy – Bartholomée – Rohozinski »2008
Aux USA :
Juillet 2008 : Suite Brève interprété par Frances Duffy harpiste and Linaria Ensemble
Août 2008 : 4 pièces pour flûte et harpe par Frances Duffy harpisteLINARIA ENSEMBLE
The recently formed Linaria Ensemble will perform works by Debussy, Bax, Nielsen, and Rohozinski Saturday at Wesley Church in Bethlehem.The ensemble is composed of Frances Duffy, principal harpist of the Wheeling and Allentown Symphony orchestras; Robin Kani, principal flutist of the Bethlehem Bach Festival Orchestra, Pennsylvania Sinfonia Orchestra and Allentown Symphony Orchestra; and viola player Adrianna Linares, who regularly performs with the Harrisburg Symphony Orchestra, the Philadelphia Virtuosi Chamber Orchestra and the Satori Chamber Ensemble.
The program ranges from Debussy’s Sonata fo Harp, Flute and Viola — a standard piece in the literature for this trio of instruments — to »Suite Breve » by composer Ladislas de Rohozinski.Dimanche 19 octobre 2008 – Concert à 16 h au musée de la nature et des sciences, Sherbrooke, Canada
IMPRESSIONS par le Quintette à vent ESTRIA
La musique impressioniste française à son meilleur. Au programme des œuvres pour vents de Maurice Dela, J. Guy Ropartz, Ladislas de Rohozinski (Quintette pastoral) , Alain Perron et Marc O’Reilly2009
Le 7 février 2009 aux USA :
The Music at Wesley concert series will present Linaria Ensemble on Saturday February 7, 2009 at 7:30 pm. The concert takes place at Wesley Church, 2540 Center Street in Bethlehem, PA.
The concert will include music by Debussy, Bax, Rohozinski and Nielsen. Linaria Ensemble is Frances Duffy, harp, Robin Kani, flute and Adriana Linares, viola.
La Suite Brève est interprétée par Frances Duffy harpiste et Linaria EnsembleEn mai 2009 : 4 pièces pour flûte et harpe par Frances Duffy harpiste
2010
Le dimanche 15 novembre 2010 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke dans le cadre des concerts de l’Ecole de musique
L’orchestre symphonique sous la direction de François Bernier, présente « Contes de fées et de sorcières »avec au programme :
Hänsel und Gretel (prélude) de Engelbert Humperdinck (1854-1921), CONTE FANTASQUE de Ladislas de Rohozinski (1886-1938), la Belle au bois dormant (la Polacca) de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), La sorcière de midi (op.108) de Antonin Dvorak (1841-1904), Une nuit sur le mont Chauve de Modest Mourssorgski (1839-1881)
2010
Le jeudi 3 décembre 2010 à 17h30, Anick LESSARD a invité à faire connaissance avec les suaves compositions de Ladislas de Rohozinski dans une ambiance impressioniste pour le lancement d’un album d’oeuvres inédites concocté, produit et réalisé à l’Ecole de musique de l’Université de Sherbrooke, intitulé : Ladislas de Rohozinski, OEUVRES POUR FLUTE ET AUTRES INSTRUMENTS.
2011
Le mardi 26 juillet 2011 à 20h, au centre artistique de Piégon dans la Drôme,
« Dans la forêt du charme et de l’enchantement » soirée de musique et de poésie,
avec Damien Top ténor et récitant, Alicia Goué-Corrège à la guitare et Luc Baiwir au piano.« Dans le bois » un poème de Gabriele d’Annunzio sur un air du compositeur Ladislas de Rohozinski
2011
Festival International Albert Roussel 2011
Le samedi 5 novembre 2011 à 16h, Eglise Saint Gohard, Arnèke, le marchand de sable qui passe. Ensemble Instrumental de Dieppe, Frédéric Bois, direction, au programme :
Maurice Ravel: Introduction et Allegro
Ladislas de Rohozinski: Quatre pièces pour flûte et harpe
Albert Roussel: Le Marchand de sable qui passe, op.13 (Georges-Jean Aubry)2012
21 avril 2012 : QUINTETTE PASTORAL de Ladislas de Rohozinski – l’église presbytérienne St. Andrew’s, SHERBROOKE – QC – Canada
En 2012, sortie d’un CD avec la Suite Brève pour flûte, alto et harpe par le trio :
Rachel Talitman (Harpe),
Marcos Fregnani-Martins (Flute),
Pierre- Henri Xuerebi (viola)
Ce CD est une anthologie d’oeuvres peu connues de compositeurs français :
Victor François Desvignes(1805-1853),
Theodor Dubois (1837-1924),
Ladislas de Rohozinski (1886-1938)
Maurice Thiriet (1906-1972).2013
Le Dimanche 03 Février 2013 à 11h00 à l’espace culturel du Café du Soleil, dans le Jura, rue du Marché-concours 14, 2350 Saignelégier – SUISSE
Récital TRIO CEN avec Enza PINTAUDI (flûte traversière), Enicolas PAGE (accordéon) et Christian PIQUEREZ (piano)
LADISLAS DE ROHOZINSKI (1886-1938) : Quatre pièces en trio pour flûte, violon et piano : un peu lent, tès animé, lent (très calme), très animé 1937MEL BONIS (1858-1937) : Scènes de la forêt, pour flûte, cor (ou alto) et piano : Scènes 2 et 3 : À L’Aube – Invocation, 1927CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) : Sonate pour flûte alto et harpe, Mouvements 1 et 2 : Pastorale – Interlude 1915GORDON JACOB (1895-1984) : Trio pour flûte (et piccolo) hautbois et clavecin (piano) : Allegro – Adagio – Allegro – Allegro molto 1958LADISLAS DE ROHOZINSKI : Quatre Esquisses pour deux flûtes et piano : « Leïla et Medjnoun » : un peu lent (doux et calme), assez vite (animé), un peu lent (calme), modéré (un peu animé) 1926ASTOR PIAZZOLA (1921-1992) : Oblivion (musique du film Henri IV de Bellocchio) adaptation de D.Varelas pour trio flûte, violoncelle, piano 19822013
Le samedi 21 septembre 2013 à 20h dans le cadre du 17e Festival Internationnal Albert Roussel, au Casino Joa du Tréport
CONCERT NORMANDIE IMPRESSIONISTE « Côtes normandes, rives océanes … »
avec Nathalie PILON (soprano), Damien TOP (ténor), Florestan Raës (violon) et Alain Raës (piano)Au programme mélodies de :
- Marcelle de Manziarly 1899-1989 La grève, Impressions de mer pour piano
- Albert Roussel 1869-1937 Barcarolle – inédit (création)
- Maurice Thiriet 1906-1972 Démons et Merveilles… (Jacques Prévert)
- Reynaldo Hahn 1874-1947 Sur l’eau (Sully Prudhomme)
- Paul Paray 1886-1979 L’embarquement pour l’idéal (C. Mendès)
- Albert Roussel 1869-1937 Le Départ (Henri de Régnier)
- Gabriel Fauré 1845-1924 Les Berceaux (Sully Prudhomme)
- Charles-Marie Widor 1844-1937 J’étais seul près des flots (Victor Hugo)
- Paul Paray 1886-1979
- Escale…
- Sonate pour violon et piano (1. Allegro)
- Jacques de la Presle 1888-1969 Les Goëlands gris – inédit
- René de Castéra 1873-1955 Je ne sais pourquoi (Paul Verlaine)
- Raymond Berner 1899-1944 Berceuse de la houle (Henry Jacques)
- Edouard Lalo 1823-1892 Marine (André Theuriet)
- Michael Slayton Great waters (Michael Winslow)
- Claude Delvincourt 1888-1954 L’Enlèvement en mer (air du XVIIIe siècle)
- Alexandre Georges 1850-1938 Le beau Pirate (Ludovic Fortolis)
- Michel Quéval 1929-2005 Ondine pour piano – inédit (création)
- Jean-Louis Martinet 1912-2010 La ville heureuse en bord de mer (L. Even)
- Ladislas de Rohozinski 1886-1938 Comme un soleil s’éteint (E. Delbousquet) interprété par Damien TOP
- Emile Goué 1904-1946 Barcarolle (Maurice Audubert-Boussat)
2013
Le 1er décembre 2013 à 17h, le 2 décembre à 20h, le 3 décembre 2013 à 19h au théâtre Ranelagh, 5 rue des Vignes, 75016 Paris
Spectacle musical : Les 100 ans de Syrinx de Debussy de Lucile RenonAvec :
. Nicolas Vaude, Anne-Catherine Picca et Imane Ouachani pour les voix
. Lucile Renon, Anne-Laure Riche et Patrice Bocquillon pour les flûtesDans le programme :
. Quatre pièces pour flûte et violon (retranscrites pour flûtes) de Ladislas de Rohozinski2014
Les dimanches 16 février, 16 mars, 6 avril et 11 mai 2014 à 19h30 au théâtre Ranelagh, 5 rue des Vignes, 75016 Paris
REPRISE du Spectacle musical : Les 100 ans de Syrinx de Debussy de Lucile Renon
au programme :PSYCHÉ/ LA FLUTE DE PAN «Pan» de S. MAZIERE (XVI°) Jardins de Versailles
Claude DEBUSSY (1862-1918) « S y r i n x » ou « L a F l û t e d e P a n » Création le 1er Décembre 1913 Musique de scène de « Psyché » de G. MOUREY
LA FLUTE PASTORALE «Paysage avec Pan poursuivant Syrinx» de P. BRIL(XVII°) (Musée du Louvre)
Pierre-Octave FERROUD (1900-1936) « B e r g è r e C a p t i v e » (1921)
Arthur HONEGGER (1892-1955) « D a n s e d e l a C h è v r e » (1921) Dédiée à René Le Roy (1898-1985)
DEUX VOIX MELODIQUES « Le Printemps » Paravent Japonais (XIX°) (Musée des Beaux Arts de Nancy)
Albert ROUSSEL (1869-1937) « D e u x P o è m e s d e R o n s a r d o p. 2 6 » (1924) Rossignol mon mignon…
Ladislas de ROHOZINSKI (1886-1938) « Q u a t r e P i è c e s » (1924) (orig: fl vl) A Louis Fleury
Albert ROUSSEL (1869-1937) « D e u x P o è m e s d e R o n s a r d o p. 2 6 » (1924) Ciel, Aer et vens…
Ladislas de ROHOZINSKI (1886-1938) « Q u a t r e P i è c e s » (orig: fl vl) « A Jeanne Gautier»
Jacques IBERT (1890-1962) « D e u x S t è l e s O r i e n t é e s » (1925) Mon amante a les vertus de l’eau…
Ladislas de ROHOZINSKI (1886-1938) « Q u a t r e P i è c e s » (orig: fl vl) « A René Leroy»
André CAPLET (1878-1925) « E c o u t e, m o n c o e u r…» (1924) (R. Tagore)
Ladislas de ROHOZINSKI (1886-1938) « Q u a t r e P i è c e s » (1924) (orig: fl vl) A Yvonne Daudens
André CAPLET (1878-1925) « D u P r i n t e m p s » (1925) (inédite) (J. A. de Baïf)
L’ ANNEE 1936 « Le Grand Charmeur » (1930) de M. ESTEVE (Musée M.Estève de Bourges) (Adagp Paris 2013)
Jacques IBERT (1890-1962) « P i è c e »
André JOLIVET (1905-1974) « T r o i s i è m e I n c a n t a t i o n »
Edgar VARESE (1883-1965) « D e n s i t y 2 1, 5» Dédiée à Georges Barrère
LES COMPOSITEURS VIVANTS « N°86 » (2013) de A.L RICHE (collection de l’artiste)
Tristan MURAIL (né en 1947) « U n a n s w e r e d Q u e s t i o n s » (1995) Composée en hommage à Dominique TRONCIN
Claude DEBUSSY/ François NARBONI (né en 1963) « S y r i n x d e D e b u s s y, m i s e e n r é s o n a n c e p o u r t r o i s f l û t e s » (2007)
Doina ROTARU (née en 1951) « P a n » (2013) (création mondiale) pour voix et 3 flûtes (piccolo, ut, flute alto)«La flûte, à laquelle est associée la beauté, la pureté, la transparence du son, est dotée d’une force spirituelle unique. Dans toutes les cultures traditionnelles en Orient
comme en Occident, elle est privilégiée comme instrument de prière, intermédiaire entre l’homme la nature et les dieux.
En Roumanie la flûte de Pan (en roumain « Naï ») est considérée comme l’instrument mythique par excellence, et à ce titre souvent présente dans la musique traditionnelle roumaine, à côté des autres flûtes en bois.
Désirant faire écho à cette tradition, j’ai composé ce « PAN » , pour rendre hommage au « Syrinx » de Claude Debussy, ce chef-d’oeuvre de musique pour flûte solo, dont la fascinante magie musicale m’a inspirée.» D. ROTARUFlûtes: Lucile RENON, Anne-Laure RICHE, Patrice BOCQUILLON
Soprano: Anne-Catherine PICCA
Comédiens: Nicolas VAUDE, Imane OUACHANI
Mise en lumière: Gionata et Julien2014
Le dimanche 7 septembre à 14h30 au Recital Room, South Hill Park, Ringmead, Bracknell, Berkshire, RG12 7PA au ROYAUME UNI
Between Earth and Sea par le Trio Sospiroso
Au programme :
- Claude Debussy …………… Sonate
- Sally Beamish ……………… Between Earth and Sea
- Eduardo Angulo …………… Cuatro Danzas Sibilinas
- Ladislas de Rohozinski ….. Suite Brève
2014
Le samedi 8 novembre 2014 à 18h00 en l’église Saint-Denis (chaussée de Bruxelles 26, 1190 Forest) en Belgique
dans le programme la Suite Brève pour flûte, violon alto et harpeDans le cadre de la Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique, le BRASS – Centre Culturel de Forest et Les Amis de l’Orgue de Saint-Denis proposeront un concert autour de quatre compositeurs contemporains de cette période de l’histoire : Ladislas Rohozinski, Joseph Jongen, Albert Roussel et Claude Debussy, interprétés par l’ensemble « Arabesque » (Solange Bertrand, flûte – Vinciane Degroote, harpe – Eva Van de Ven, violon alto).
2015
Deux concerts dans le cadre du Festival International Albert-Roussel 2015
https://ciar.e-monsite.com/pages/festival/festival-2015/#headerLe samedi 10 octobre 2015 à 17 h Cathédrale Ste Croix des Arméniens – 13, rue du Perche, Paris 3e
Libre participation – en présence des familles d’Emile Goué et de Claude Delvincourt – avec le soutien des « Amis d’Emile Goué »Le Dimanche 18 octobre 2015 à 16h00 au Château « Peereboomveld » Kasteel Torhoutse Steenweg, 452 – Sint-Andries-Brugge (Belgique)
Entrée 15 € – le concert sera suivi d’un cocktail – Réservation obligatoire : 09 53 63 32 08Duo Jean-Luc Richardoz – Katia Krivokochenko
Ladislas de Rohozinski Sonate pour violon et piano
Albert Markov 2e Sonate pour violon seul
Alexandre Tansman Suite pour violon et piano
Albert Roussel 2e Sonate pour violon et piano
Claude Delvincourt Danceries pour violon et pianoNé à Nîmes, Jean-Luc Richardoz a débuté ses études musicales dans cette ville. Il passe ensuite plusieurs années dans la classe de Jean Jaquerod au Conservatoire de Lausanne. Il y obtient un Prix de Virtuosité, comprenant les épreuves instrumentales de violon, alto, de musique de chambre (classe d’Arpad Gerecz) ainsi que les épreuves théoriques, d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique. Il se perfectionne plus tard auprès de professeurs des conservatoires de Moscou et Budapest : Geza Kapas, Sergei Kravtchenko (pour la pédagogie), Zinaida Gilels et Vladimir Spivakov. Professeur au Conservatoire de Cachan depuis 1996, il a été invité en 2010 à donner des masterclasses à l’Université d’Adana (Turquie). Par ailleurs, il poursuit une carrière de concertiste en récital, musique de chambre et avec orchestre. Depuis plusieurs années, il est amené à travailler avec différents compositeurs, ce qui lui a permis de créer des partitions pour violon seul ou violon et piano de Valery Arzoumanov, Albert Markov, Anthony Girard, Staffan Bjõrklund, Bruno Gousset, Virginie Aster, … Il a enregistré les pièces de Martin Larson avec Staffan Bjõrklund au piano (CD Nosag 077) et participé aux disques « Musique Juive pour violon », vol.2 et “Album d’enfants” de Tchaïkovski-Zapolski chez Suoni e Colori. Ses prochains disques consacrés à Albert Markov et Anthony Girard sortiront chez Azur Classical dans la collection du Festival International Albert Roussel.
Admise dès l’âge de 7 ans à l’École Centrale Spécialisée du Conservatoire Tchaïkovski, Katia Krivokochenko suit une formation musicale complète. Elle obtient de nombreux diplômes (piano, musique de chambre, analyse, écriture…) et devient lauréate du Concours International d’Ettlingen. A l’âge de 17 ans, elle vient se perfectionner en Europe de l’Ouest. Après avoir été admise au Mozarteum de Salzbourg, elle se voit attribuer une bourse du Gouvernement Français. A Paris, elle poursuit sa formation avec Mûza Rubackyté. Puis elle réussit le concours d’admission au Conservatoire Supérieur de Paris, où elle étudie avec Pierre Réach. Parallèlement, elle se perfectionne auprès de Karl-Heinz Kämmerling, Sergio Perticaroli et Pascal Nemirovski. Après l’obtention du Premier Prix de piano en 1999, elle poursuit ses études en Département Soliste au Conservatoire Supérieur de Paris. Hormis ses nombreux récitals et concerts de musique de chambre en France et à l’étranger (dont en Chine et aux Etats-Unis), elle est régulièrement l’invitée de Festivals européens (Rencontres Internationales Frédéric Chopin de La Châtre-Nohant, Festivale Musicale delle Nazioni de Rome, Stagione Internazionale Montegrotto Abano, Théâtre de Carcassonne, Villa Ephrussi de Rothschild, MirabellSchloβ de Salzbourg, L’Archipel…). Trois années consécutives, elle est invitée par l’Académie des Beaux-Arts à la Fondation Laurent-Vibert. Katia Krivokochenko remporte de nombreux concours dont le Concours International FLAME en 1997. Trois ans plus tard, Yvonne Loriod-Messiaen la remarque lors du Concours International Olivier Messiaen. Puis elle obtient le Deuxième Grand Prix et le Prix spécial du Jury au Concours International Maria Canals de Barcelone en 2001.
2015
Le lundi 12 octobre 2015 on a pu entendre un extrait de la « Sonate pour violon et piano » de Ladislas de Rohozinski sur les ondes de Radio Enghien
2016
March 11, Windmill Studio, Swineshead, 7:30pm
Globe Ensemble recital Leclair, Debussy, Ibert, Ravel, Dubois, Rohozinski (Suite Brève).2016
Le vendredi 15 avril 2016 à 19h30 a Concert of french Music at The Drawing Room, Brickwall House, Northiam, Angleterre
The Globe Ensemble : Luce Zurita (flûte), Valeria Kurbatova (harpe), Shiry Rashkovsky (viola)Sonata in D major opus 2 n°8 de Jean-Marie Leclair (1697-1764)
En bâteau pour flûte et harpe de Claude Debussy (1862-1918)
Entracte pour flûte et harpe de Jacques Ibert (1890-1962)
Sonatine de Maurice Ravel (1875-1937)
Terzettino de Théodore Dubois (1837-1924)
Impromptu pour harpe sol de Jean Cras (1879-1932)
Syrinc pour flûte sol de Claude Debussy
Petite Suite (Suite Brève) de Ladislas de Rohozinski (1886-1938)2016
Le samedi 18 juin 2016 dans le cadre du festival Melodeomia à Saint Rémi de Provence
La Suite Brève
Ghislaine Petit-Volta à la harpe
Philippe Bernold à la flûte
Michel Michalakabo à l’alto2016
le 28 avril 2017 dans le cadre du colloque « Migration artistique et identité: Paris, 1870-1940 » à l’université McGill de Montréal (Tanna Schulich Hall, New Music Building, 527 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal H3A 1E3, Canada) Organisé par Federico Lazzaro
Concert: Musique sans passeport dans le Paris de Chagall
Trio Hochelaga : Anne Robert, violon / violin; Chloé Dominguez, violoncelle / cello; Stéphane Lemelin, piano; Frédéric Lambert, alto / viola
Musique de chambre de / Chamber music by: Alfredo Casella, Tibor Harsányi, Arthur Lourié, Ladislas de Rohozinski (quatre pièces pour trio), Alexandre Tansman, Alexander TcherepninAvec des projections de tableaux d’artistes étrangers résidants à Paris / Featuring projections of paintings by foreign artists living in Paris : sélection de / selection by Shana Cooperstein